Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 15 octobre 2018 - Ste Thérèse d’Avilla
Date : lundi 19 mars 2018
La m餩tation

 

Les méditations

À l’école de saint Joseph

Evangile selon St Matthieu, chapitre 1, 16-24

Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ. Or, voici comment fut engendré Jésus-Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.

Prière d'introduction
« Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l’aube : mon âme a soif de toi ; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. Je t’ai contemplé au sanctuaire, j’ai vu ta force et ta gloire. Ton amour vaut mieux que la vie : tu seras la louange de mes lèvres ! Toute ma vie je vais te bénir, lever les mains en invoquant ton nom. Comme par un festin je serai rassasié ; la joie sur les lèvres, je dirai ta louange. Dans la nuit, je me souviens de toi et je reste des heures à te parler. Oui, tu es venu à mon secours : je crie de joie à l’ombre de tes ailes. Mon âme s’attache à toi, ta main droite me soutient. » Psaume 63 (62)

Demande
Seigneur Jésus, donne-moi un cœur prompt à accomplir ta Parole à l’exemple de ton père saint Joseph.

Points de réflexion

1. Le silence de Joseph
Le P. Nicolas Buttet dans une conférence intitulée « Pourquoi Joseph est-il si discret ? » ouvre des belles perspectives sur cette annonciation à Joseph. Nous aurions bien évidemment souhaité que Joseph nous parle plus dans l’Évangile mais il ne dit rien du tout. Pourtant, même si Joseph n’a pas beaucoup parlé, il a accompli tout ce que Dieu lui avait demandé de faire. Il est en cela un témoin admirable de quelqu’un qui a mis la Parole de Dieu en pratique dans sa vie. Il est donc vraiment un homme de la Parole (avec un grand « P »). Par son esprit d’offrande, d’obéissance, d’abandon à la volonté de Dieu, Joseph, sans dire un seul mot, nous introduit dans le mystère du Verbe incarné qui est venu pour faire la volonté du Père.

2. Joseph, un vrai fils d’Abraham
Cette qualité de Joseph fait de lui un vrai Fils d’Abraham, le père de tous les croyants.
Abraham accomplit ce que Dieu lui demande, il prend tout ce qui lui appartient, il quitte son pays sans savoir où il va. Comme l’exprime bien le P. Nicolas Buttet dans sa conférence : « Pour Abraham l’important n’était pas de savoir où il allait mais de savoir avec qui il y allait. » Joseph ose prendre chez lui Marie comme son épouse. Il ose le départ à Bethléem même si Marie était à la veille d’accoucher. Il ose ensuite la fuite en Égypte parce qu’il savait qu’il y allait avec Dieu. Joseph, comme Abraham, est l’homme qui n’est jamais prévenu à l’avance mais qui est toujours prêt à s’offrir, à obéir, à s’abandonner, à faire confiance au Seigneur. C’est là que l’on voit que Joseph est une personne d’un réalisme étonnant.
Nous ne pouvons pas anticiper les évènements dans notre vie mais nous pouvons être prompts à répondre à l’appel de Dieu dans les circonstances de notre vie.
« Ce n’est pas en me disant : “Seigneur, Seigneur !” qu’on entrera dans le royaume des Cieux, mais c’est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux. » (Mt 7,21) Joseph accomplit les prophéties messianiques mises en valeur dans l’Évangile de saint Matthieu : la naissance de Jésus à Bethléem (Cf. Mt 2,1-6) ; son passage en Égypte où la sainte famille s’était réfugiée (Cf. Mt 2,13-15) ; le surnom de « nazaréen » (Cf. Mt 2,22-23).

3. Joseph, l’homme juste
Le silence de Joseph ne l’aide pas seulement à être davantage dans l’agir mais cela l’aide aussi à être davantage dans une attitude d’écoute de la Parole pour discerner la volonté de Dieu dans sa vie et ainsi vivre avec justice. C’est cette justice qui le mènera à vouloir protéger Marie qui est enceinte. Comme elle était enceinte de quelqu’un d’autre que lui, selon la Loi, elle devait être soit répudiée, soit lapidée. Une femme enceinte d’un autre homme était déjà en alliance avec une autre personne et donc Joseph ne pouvait plus entrer en alliance avec elle. Marie lui avait certainement expliqué que c’était grâce à l’Esprit Saint qu’elle était enceinte.
Joseph prend donc la résolution de répudier Marie en secret. Il veut le faire en secret non parce qu’il cherche à cacher la faute présumée de son épouse, ce ne serait pas digne d’un homme juste, mais, selon saint Jérôme, Joseph veut conserver le mystère de Dieu.
Saint Bernard de Clairvaux précise que cette répudiation de Marie est du même ordre que lorsque Pierre dit à Jésus : « Éloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur. » (Lc 5,8) Ou bien lorsque le centurion dit à Jésus : « Je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit mais dis seulement une parole et mon serviteur sera guéri. » (Mt 8,8) Joseph ne se sentait pas en droit d’entrer dans ce mystère qui venait d’avoir lieu entre Dieu et Marie.
Joseph attend donc d’être invité à entrer dans ce mystère pour trouver sa juste place et c’est ce qui est arrivé avec la visite de l’ange dans son sommeil qui l’invite à prendre Marie comme épouse et par conséquent Jésus comme son enfant. Il ne voulait accomplir ni plus ni moins ce que Dieu lui demandait de faire, nous précise le P. Buttet dans sa conférence.

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, aide-moi à ne pas seulement entendre ta Parole mais aussi l’accomplir dans ma vie à l’exemple de saint Joseph. Quelle parole m’adresses-tu dans ma situation aujourd’hui ? Dans mon contexte actuel, en quoi ai-je besoin de m’offrir, d’obéir, de m’abandonner davantage à toi, Seigneur ?

Résolution
Prendre un petit moment de pause dans ma journée pour lire un Évangile et me mettre à l’écoute du Seigneur.



Cette méditation a été écrite par Père Richard Tardiff, LC

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales