Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 août 2018 - Saint Maximilien-Marie Kolbe
Date : dimanche 15 avril 2018
La m餩tation

 

Les méditations

Le Christ ressuscité envoie les apôtres en mission

Evangile selon St Luc, chapitre 24, 35-48

En ce temps-là, les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze Apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit : « La paix soit avec vous ! » Saisis de frayeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent dans votre cœur ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os comme vous constatez que j’en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? »
Ils lui présentèrent une part de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. Puis il leur déclara : « Voici les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : “Il faut que s’accomplisse tout ce qui a été écrit à mon sujet dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes.” » Alors il ouvrit leur intelligence à la compréhension des Écritures.
Il leur dit : « Ainsi est-il écrit que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait d’entre les morts le troisième jour, et que la conversion serait proclamée en son nom, pour le pardon des péchés, à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. À vous d’en être les témoins. »

Prière d'introduction
Seigneur Jésus, je viens à toi en ce nouveau jour. Nous sommes dans le temps pascal. Si je peux profiter de ce temps pour te rencontrer dans la prière, je veux continuer à jouir de ton intimité. Si, au contraire, je n’ai pas réussi à entrer en contact avec toi, je veux prendre ces quelques minutes, aujourd’hui, pour te parler. Je peux t’imaginer debout à côté de moi, avec les marques de ta Passion dans tes mains et tes pieds. Ce sont les marques de ton amour pour moi.

Demande
Seigneur, fais de moi ton témoin !

Points de réflexion

1. Ce passage de l’Évangile nous ramène au soir de Pâques. Il doit être assez tard, étant donné que les deux disciples, qui étaient à Emmaüs au coucher du soleil, ont eu le temps de revenir à Jérusalem. Ils ont couru. Ils arrivent essoufflés au Cénacle et commencent à raconter aux apôtres que le Seigneur Jésus est ressuscité et qu’ils viennent de le voir. Mais ils se heurtent à un mur d’incrédulité. Les onze ont trop souffert de la perte du Messie, ils croient que l’on se moque de leur douleur. Les deux disciples d’Emmaüs ont beau insister, ils ne font que les rendre plus incrédules, voire agressifs. Que faire ? Et tout d’un coup, Jésus est là, au milieu d’eux. Personne ne l’a vu entrer, Il est debout devant eux et leur dit : « La paix soit avec vous ! »
On peut s’imaginer les secondes de silence qui suivent ces paroles de Jésus. Personne n’ose bouger. Mais le rythme cardiaque des apôtres s’accélère à toute vitesse. Un ouragan de surprise, de doute, de joie et de remords déferle sur eux. Ils sont tellement bouleversés qu’ils sont incapables de parler. C’est Jésus qui doit rompre le silence. Les onze s’apaisent, un grand bonheur inonde leur cœur. L’un des premiers fruits que la Résurrection nous apporte, c’est la joie. Si nous faisons la rencontre du Seigneur ressuscité, même les douleurs les plus grandes vont laisser place à la joie de Pâques.

2. Ce passage de l’Évangile nous conduit à une question : si le Seigneur veut que nous croyions en lui, pourquoi ne nous apparaît-il pas directement ? Ce serait tellement plus facile... Mais ce serait nous forcer à croire, nous n’aurions pas le choix. Jésus nous aime tellement qu’il refuse de nous enlever la liberté. Il nous laisse libres de croire en sa Résurrection. Chaque jour, nous avons l’occasion de renouveler notre « Oui, Seigneur, même si je ne t’ai jamais vu, je crois que tu es vraiment ressuscité ! » Et lui de répondre : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ! » (Jn 20,29)

3. Finalement, Jésus explique les Écritures à ses apôtres. La première partie des prophéties s’est déjà réalisée : le Messie est mort et il est ressuscité le troisième jour. Il ne manque plus que la deuxième partie, l’annonce de la conversion et du pardon des péchés à toutes les nations. Les onze apôtres ont commencé cette mission et beaucoup d’entre eux y ont été fidèles jusqu’au martyre. Nous, nous continuons cette mission de témoignage. Être témoins du Christ ressuscité signifie transmettre l’amour de Dieu par nos paroles et, surtout, par l’exemple de notre vie.

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, merci pour ce moment d’intimité avec toi ! Je viens te supplier de m’aider. Regarde combien je me sens faible en face de la mission que tu me confies ! Augmente ma foi, pour que je puisse témoigner de toi avec assurance, comme les apôtres après la Pentecôte ! Et, si nécessaire, donne-moi la force de te rendre témoignage jusqu’au martyre !

Résolution
Être un témoin de la Résurrection par ma joie, spécialement en présence des personnes qui me sont le moins sympathiques.



Cette méditation a été écrite par Frère Benoît Terrenoir, LC

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales