Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 avril 2018 - Saint Léonide
Date : vendredi 20 avril 2018
La m餩tation

 

Les méditations

« Ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson »

Evangile selon St Jean, chapitre 6, 52-59

En ce temps-là, les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis : si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. » Voilà ce que Jésus a dit alors qu’il enseignait à la synagogue de Capharnaüm.

Prière d'introduction
Père éternel, conduits par ton Esprit, nous approchons vers la table de ton Fils avec un cœur revêtu spirituellement de ta grâce et dépouillé de son orgueil. Nous venons l’adorer avec un profond respect et un ardent amour, afin d’avoir part avec lui à la vie éternelle auprès de toi, où sans fin nous chanterons ta louange.

Demande
Pour ta plus grande gloire, accorde-moi Seigneur l’élan de conversion, la force de l’engagement, la soif de plénitude. Fortifie ma foi et enflamme mon cœur de ferveur afin que Jésus soit glorifié et notre monde sauvé.

Points de réflexion

1. « Celui qui mange ma chair et boit mon sang (...) »
L’appel à la communion eucharistique nous met devant le choix de notre propre conversion : nous ne pouvons plus cohabiter avec le péché, ni même avec une certaine légèreté spirituelle si nous voulons avoir part à la vie éternelle.
Dès lors qu’émerge dans notre cœur l’amour ardent de Jésus qui nous a aimés le premier et s’est livré pour nous, notre conscience sera comblée d’une profonde révérence, ne se permettant pas de préférer quelque chose au bien aimé. Il y a une sorte de hiérarchie de préférences, il y a quelque chose de sacré et d’éternel.

2. « (...) demeure en moi, et moi, je demeure en lui. »
L’immanence réciproque entre Jésus et le disciple nous conduit à un engagement réciproque d’amour. L’amour écarte l’idée d’un droit que l’on revendique car il se réalise dans le don gratuit. Le corps du Christ n’est pas un objet de conquête.
L’analogie de l’amour humain nous permet de visualiser l’immanence : deux personnes qui s’aiment sont heureuses de partager leur vie et ne songent pas à se séparer. La communion engage donc à suivre le Christ, à chercher à vivre en sa présence, à le reconnaître dans nos frères.

3. « Je vis par le Père (...) de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. »
L’intimité avec Jésus est bien au-delà d’une réciprocité égalitaire : elle nous conduit dans le sein du Père, source de toute béatitude de l’âme et plénitude en ce monde. C’est le Père qui est à l’origine de tout et en qui s’achève l’œuvre à laquelle il a député son Fils unique.
Jésus est le chemin nécessaire pour accéder au Père : « Vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts. » La manne de l’évidence charnelle doit céder à l’humble et ordinaire espèce du pain, dont la foi seule peut scruter la gloire divine. Ce vide au regard charnel nous élève à une plénitude de vie dans l’esprit.

Dialogue avec le Christ
Mon doux Jésus, Agneau pascal, immolé vainqueur, ta chair me vivifie, ton sang me sanctifie. Je suis bien avec toi. Demeure en mon âme, que je te serve en mes frères et leur permette de faire l’expérience, en même temps que moi, de la miséricordieuse bonté du Père. Amen.

Résolution
Adoration eucharistique ou communion spirituelle pendant la journée.



Cette méditation a été écrite par Père Jaroslav de Lobkowicz, LC

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales