Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 juillet 2018 - Notre Dame du Mont Carmel
Date : jeudi 3 mai 2018
La m餩tation

 

Les méditations

« Celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que je fais »

Evangile selon St Jean, chapitre 14, 6-14

En ce temps-là, Jésus dit à Thomas : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »

Prière d'introduction
Avec Philippe, l’apôtre, je désire me laisser instruire par Jésus. Jésus, toi qui es Dieu, Fils de Dieu, tu t’es incarné pour partager notre vie humaine et tout ce qu’elle comporte. En me parlant du Père, tu veux m’introduire dans ta vie divine, à laquelle je participerai pour la vie éternelle, mais à laquelle je peux déjà commencer à participer si tu m’y introduis.

Demande
Ouvre mes yeux, Seigneur, ouvre mon cœur pour que je croie en toi. Seigneur, fais qu’en te voyant et en voyant tes œuvres, je puisse voir non seulement Jésus, vrai homme, mais aussi Jésus, vrai Dieu. Fais-moi pénétrer et comprendre tes paroles, montre-moi le Père, et mon Père. Montre-moi ta vie divine et la vie divine à laquelle tu m’invites.

Points de réflexion

1. Les disciples sont lents à comprendre. Le Christ essaie de faire comprendre à Philippe que celui qui voit Jésus voit le Père ; que celui qui voit les œuvres de Jésus voit les œuvres du Père. Jésus et Dieu le Père ne sont qu’un : un seul amour (et voilà aussi le Saint Esprit !). Jésus nous invite dans cette page d’Évangile à contempler la Trinité, la vie intime de Dieu, à laquelle nous sommes tous invités à participer.

2. « Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. »
Je découvre que connaître Jésus, à travers l’Évangile, sa vie, ses paroles, ses gestes, ses sentiments, c’est connaître Dieu le Père : son cœur, ses désirs, ses œuvres. Plus je contemple Jésus, plus je connais Dieu le Père. Jésus ajoute : « Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu.  » Je n’ai pas besoin d’une révélation particulière, je connais Jésus, je connais le Père. Plus je suis attentive à Jésus, plus je m’unis aussi au Père.

3. « Je suis dans le Père et le Père est en moi ; (...) croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. »
Jésus a vécu toute sa vie, orienté vers le Père, en pleine obéissance et amour filial envers son Père. En cela Jésus nous enseigne à être fils bien-aimé du Père. Mais Jésus n’était pas seulement « orienté vers » ; il est toujours uni au Père, en un seul amour. Cette union fait même que l’un agit en l’autre. En demeurant toujours uni au Père, c’est Dieu le Père qui œuvre en Jésus.
En demeurant uni à Dieu (Père, Fils ou Saint-Esprit) par l’amour, je peux permettre aussi que ce soit lui qui agisse en moi. Jésus est là pour m’instruire, pour me conduire.
Quand ce n’est plus moi qui agis, mais Dieu qui agit en moi, toutes les réalités se transfigurent peu à peu. Je peux apprendre à voir comme lui voit, à réagir comme lui réagit, à participer à son œuvre.

Dialogue avec le Christ
Jésus, guide-moi intérieurement pour partager ta vie. Tu viens me rejoindre dans mon humanité pour partager toute ma vie, mes sentiments, mes peines, mes joies, mes difficultés, mes projets, etc. Accorde-moi la grâce de vivre en ta présence, et d’accepter d’être introduit aussi par toi, dans ta vie divine. Tu veux partager avec moi tes sentiments, tes œuvres, tes manières d’agir, etc. Viens, Seigneur, agir en moi.

Résolution
Je demanderai, au nom de Jésus, ce dont j’ai besoin, avec foi, sûr de la puissance de son œuvre en moi.



Cette méditation a été écrite par Céline Cochin, consacrée de Regnum Christi

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales