Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 mai 2018 - Saint Eugène de Mazenod
Date : mercredi 9 mai 2018
La m餩tation

 

Les méditations

Recevoir la vérité

Evangile selon St Jean, chapitre 16, 12-15

J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.

Prière d'introduction
Seigneur, tu es mon maître intérieur. Aide-moi à t’ouvrir mon cœur. C’est toi qui donnes un sens à ma vie.

Demande
Savoir accueillir les paroles de Jésus.

Points de réflexion

1. Nous continuons avec ce passage la lecture des dernières paroles de Jésus à ses disciples avant la Passion. Tout au long de ces chapitres de l’Évangile de Jean, nous écoutons Jésus nous expliquer son union au Père et à l’Esprit Saint, son départ et son action qui continuera ensuite. Notre passage commence par cette phrase : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter. » Ces mots de Jésus nous invitent à réfléchir sur ce que Dieu nous dit et sur notre manière de recevoir cet enseignement.

2. Notre manière d’apprendre est progressive et fonctionne comme par étapes. Par exemple, pour arriver à la démonstration d’un théorème mathématique, nous avons besoin de passer par une suite de raisonnements qui nous feront arriver à la conclusion. Or Jésus a beaucoup de choses à nous dire. En réalité, c’est lui le « logos », la sagesse, par qui tout a été réalisé. Toutes nos questions peuvent donc trouver en lui leur réponse. Il sait cependant que notre manière de connaître est progressive et il nous invite donc à la patience et à l’humilité. Ce n’est que peu à peu que nous trouverons des réponses aux questions les plus importantes que nous nous posons dans notre cœur.

3. De plus, nous dit Jésus, c’est « l’Esprit de vérité » qui nous « conduira à la vérité tout entière ». Cette indication nous invite à une humilité encore plus profonde. Nous ne pouvons pas arriver à la vérité seulement par nous-mêmes, nous avons besoin de l’Esprit Saint pour nous guider. Découvrir la vérité consiste avant tout à l’accueillir, à la recevoir. Ce n’est donc qu’ainsi que nous pouvons arriver à la vérité : en la recevant et en la méditant dans notre cœur petit à petit, tout au long de notre vie. C’est de fait une expérience commune : les événements de notre vie ne s’éclairent souvent que longtemps après : sans que nous ne sachions trop comment, nous arrivons peu à peu à donner un sens à ce qui avant nous semblait ne pas en avoir.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, donne-moi le don de la foi. Je crois que tu es la vérité. Et même si je ne comprends pas toujours tout ce que je voudrais, j’ai confiance en toi. Envoie ton Esprit, lui qui me portera à la vérité tout entière.

Résolution
Faire une prière pour demander la grâce de l’humilité.



Cette méditation a été écrite par Père Jean-Marie Fornerod, LC

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales