Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 19 septembre 2018 - Ste Emilie de Rodat
Date : mardi 8 mai 2018
La m餩tation

 

Les méditations

Où est Jésus ?

Evangile selon St Jean, chapitre 16, 5-11

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé, et aucun de vous ne me demande : “Où vas-tu ?” Mais, parce que je vous dis cela, la tristesse remplit votre cœur. Pourtant, je vous dis la vérité : il vaut mieux pour vous que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous ; mais si je pars, je vous l’enverrai. Quand il viendra, il établira la culpabilité du monde en matière de péché, de justice et de jugement. En matière de péché, puisqu’on ne croit pas en moi. En matière de justice, puisque je m’en vais auprès du Père, et que vous ne me verrez plus. En matière de jugement, puisque déjà le prince de ce monde est jugé. »

Prière d'introduction
Seigneur, aide-moi à faire un peu de silence en mon cœur pour apprendre à y découvrir ta présence. Envoie ton Esprit pour qu’il réchauffe et illumine mon âme.

Demande
Le désir de l’Esprit Saint.

Points de réflexion

1. Nous continuons d’écouter les dernières paroles de Jésus à ses disciples. Il sait que bientôt il va partir et le déclare à ses disciples : « Je m’en vais maintenant (...) » Jésus semble aussi reprocher à ses disciples de ne pas trop se préoccuper de savoir où il va : « (...) aucun de vous ne me demande “Où vas-tu ?” » Or si l’on se préoccupe de savoir où va quelqu’un, c’est pour pouvoir éventuellement le retrouver un jour. Et c’est justement ce que Jésus va essayer de leur faire comprendre : où faudra-t-il le chercher lorsqu’il sera parti ?

2. Il faudra le chercher dans celui qu’il va envoyer, celui qui en réalité ne fait qu’un avec lui, l’Esprit Saint. Et puisqu’ils ne font qu’un, l’un renvoie à l’autre. Ainsi dans la deuxième partie du passage Jésus affirme que l’Esprit témoignera de la foi en lui, Jésus ; que Jésus, retourné près du Père, est le seul Juste ; enfin que, de même, il est le seul véritable juge. Ce que fera l’Esprit, en définitive, ne sera donc pas différent de ce que Jésus a accompli.

3. Mais où le chercher ? Comment le trouver ? Dans ce passage, Jésus appelle l’Esprit le « Paraclet », traduit ici par « Défenseur ». Le mot original signifie littéralement « celui qui est appelé » (mot qui peut être utilisé dans un contexte juridique pour désigner celui qui est appelé pour défendre un accusé, l’avocat). Nous pouvons donc revenir au début du passage : cette question, cette inquiétude, se trouve-t-elle dans notre cœur : « où est Jésus ? » Si nous voulons trouver Jésus, nous voulons trouver l’Esprit. Et lui vient dans le cœur de celui qui le désire, de celui qui l’appelle.

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, remplis mon cœur du désir d’être avec toi. Que ton Esprit habite en mon cœur. Ainsi tu seras toujours avec moi et rien ne pourra me séparer de toi.

Résolution
Demander chaque jour à l’Esprit Saint de venir habiter dans mon cœur.



Cette méditation a été écrite par Père Jean-Marie Fornerod, LC

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales