Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 10 décembre 2018 - Sainte Léocadie
Date : mercredi 16 mai 2018
La m餩tation

 

Les méditations

La présence de Jésus

Evangile selon St Jean, chapitre 17, 11-19

En ce temps-là, les yeux levés au ciel, Jésus priait ainsi : « Père saint, garde mes disciples unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné, pour qu’ils soient un, comme nous-mêmes. Quand j’étais avec eux, je les gardais unis dans ton nom, le nom que tu m’as donné. J’ai veillé sur eux, et aucun ne s’est perdu, sauf celui qui s’en va à sa perte de sorte que l’Écriture soit accomplie. Et maintenant que je viens à toi, je parle ainsi, dans le monde, pour qu’ils aient en eux ma joie, et qu’ils en soient comblés. Moi, je leur ai donné ta parole, et le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi je n’appartiens pas au monde. Je ne prie pas pour que tu les retires du monde, mais pour que tu les gardes du Mauvais. Ils n’appartiennent pas au monde, de même que moi, je n’appartiens pas au monde. Sanctifie-les dans la vérité : ta parole est vérité. De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde. Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »

Prière d'introduction
Seigneur, apprends-moi à mieux t’écouter. Ouvre mon cœur à ta parole.

Demande
Faire vivre Jésus dans sa vie.

Points de réflexion

1. Nous retrouvons ici la seconde partie de la grande prière que Jésus fit à son Père avant le début de sa Passion, prière que nous rapporte l’évangéliste saint Jean. Dans cette partie de la prière de Jésus nous trouvons deux thèmes importants, et que nous pouvons relier ensemble, comme semble le faire saint Jean : l’envoi et la vérité. Jésus dit en effet : « De même que tu m’as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde », et tout de suite après : « Et pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu’ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité. »

2. Jésus sait qu’il s’en va, et qu’il ne sera plus présent sur la terre de la manière avec laquelle il a été présent depuis sa naissance à Bethléem. Il sait que d’une certaine façon il va laisser ses disciples « seuls ». Et pourtant, par d’autres manières, il va rester présent. L’une des manières qu’il a choisies pour cela est sa présence par le moyen de ses disciples. Ils sont chargés, par leurs paroles et leur vie, de continuer la présence de Jésus dans le monde. En faisant vivre Jésus dans leur âme, ils peuvent rendre Jésus présent autour d’eux.

3. Or, pour faire vivre Jésus en eux, les disciples doivent vivre dans la vérité. Voilà pourquoi Jésus prie afin qu’ils soient consacrés dans la vérité. En effet, celui qui vit dans la vérité, c’est-à-dire qui tente de conformer sa vie à celle de Jésus, qui essaie de vivre selon ses enseignements, témoigne par cela de la vérité de Dieu. Le témoignage de sa propre vie est sans doute l’une des meilleures façons pour un chrétien de transmettre Jésus. Faire vivre l’amour et la vérité dans sa propre vie est un témoignage qui devient une grande aide pour les personnes qui vivent autour de nous afin qu’elles puissent aussi accueillir et faire vivre Jésus dans leur cœur, lui qui est l’amour et la vérité.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu es la vie de ma vie. Apprends-moi à vivre à tout instant comme un véritable chrétien, comme quelqu'un qui t'a mis au centre de sa vie. Et fais que cela puisse aider les autres à reconnaître en toi la vérité et l'amour.

Résolution
Changer un aspect de ma vie dans lequel je pourrais vivre plus en conformité avec l’Évangile.



Cette méditation a été écrite par Père Jean-Marie Fornerod, LC

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales