Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 8 décembre 2024 - Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie
Vous �tes ici : Les saints > 4 novembre > Saint Charles Borromée

 

Les Saints

Saint Charles Borromée

Archevêque de Milan (1538-1584)

Saint Charles Borromée, né au sein de l’opulence et des grandeurs, devait être l’un des plus illustres pontifes de l’Église. Neveu du Pape Pie IV, Charles était cardinal avant l’âge de vingt-trois ans.

Après son élévation au sacerdoce, il fut promu à l’archevêché de Milan. Ce beau diocèse était alors dans une désorganisation complète : peuple, clergé, cloîtres, tout était à renouveler. Le pontife se mit à l’oeuvre, mais donna d’abord l’exemple. Il mena dans son palais la vie d’un anachorète ; il en vint à ne prendre que du pain et de l’eau, une seule fois le jour ; ses austérités atteignirent une telle proportion, que le Pape dut exiger de sa part plus de modération dans la pénitence.

Il vendit ses meubles précieux, se débarrassa de ses pompeux ornements, employa tout ce qu’il avait de revenus à l’entretien des séminaires, des hôpitaux, des écoles, et au soulagement des pauvres honteux et des mendiants. Son personnel était soumis à une règle sévère ; les heures de prières étaient marquées, et personne ne s’absentait alors sans permission. Les prêtres de son entourage, soumis à une discipline encore plus stricte, formaient une véritable communauté, qui donna à l’Église un cardinal et plus de vingt évêques.

L’archevêque transforma le service du culte dans sa cathédrale et y mit à la fois la régularité et la magnificence. Toutes les oeuvres nécessaires furent fondées, et l’on vit apparaître partout un renouveau de vie chrétienne. Ce ne fut pas sans de grandes épreuves. Saint Charles reçut un jour, un coup d’arquebuse, pendant qu’il présidait à la prière dans sa chapelle particulière ; le Saint continua la prière sans trouble.
On sait le dévouement qu’il montra pendant la peste de Milan. Il visitait toutes les maisons et les hôpitaux, et sauva la vie à soixante-dix mille malheureux. Les pieds nus et la corde au cou, le crucifix à la main, il s’offrit en holocauste. Il mourut sur la cendre, à quarante-six ans.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales