Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
Blanc - La Vierge Marie reine 22 août 2014 - Saint Symphorien
Vous �tes ici : Les saints > 22 février > Chaire de Saint Pierre

 

Les Saints

Chaire de Saint Pierre

L’Église a institué la fête de la Chaire de saint Pierre à Rome pour célébrer cette mémorable journée en laquelle le prince des Apôtres, après avoir tenu sept ans son siège apostolique à Antioche, vint à Rome combattre le paganisme dans son centre et dans sa source. Le dessein était audacieux ; mais l’Esprit-Saint l’inspira à celui que naguère la voix d’une servante avait fait trembler. La sagesse divine réservait au prince des Apôtres de planter la foi dans cette ville, maîtresse de l’univers, afin que, de là, elle se répandit facilement chez tous les peuples.

Assurément la victoire du christianisme serait complète, si la capitale du monde païen devenait la capitale du monde régénéré, si le trône des Césars devenait le trône des chefs de l’Église de Jésus-Christ, si l’empire du démon croulait sur ses vieilles bases pour donner place à l’empire du Sauveur. C’est ce qui arriva, en dépit de toutes prévisions humaines, parce que la Volonté de Dieu ne connaît pas d’obstacles. N’était-il pas juste de célébrer par une fête la prise de possession de Rome par saint Pierre ? Pour entrer dans l’esprit de cette fête, témoignons à Jésus-Christ notre reconnaissance et affermissons notre foi à Son Église.

Heureux sommes-nous de vivre dans la communion de l’Église de Jésus-Christ, seule vraie Église, hors de laquelle il n’y a point de salut ! Nous marchons à la vraie lumière, nous suivons le droit chemin, nous arrivons sûrement au Ciel. Notre naissance au sein de l’Église, hors du paganisme, des hérésies et des schismes, est un don gratuit de Dieu et une marque insigne de Sa prédilection. Grâces éternelles Lui en soient rendues !

De plus, quel sujet d’affermir notre foi ! Cette Église, dont nous sommes les enfants, elle est l’oeuvre de Dieu ; nulle force humaine n’a contribué à son établissement ni à son triomphe ; elle doit tout à la puissance divine ; le monde tout entier s’est levé contre elle, mais elle a vaincu le monde ; les Césars ont voulu l’égorger à sa naissance, mais elle a supplanté les Césars ; les persécutions, qui devaient la tuer, l’ont fait grandir à l’infini ; la faiblesse de ses chefs a fait leur force et de même que le Christ a sauvé l’humanité par Sa mort, c’est par sa vie que saint Pierre a fait de Rome le centre de l’Église.

Rome ! Ce grand nom nous rappelle bien des gloires ; mais sa gloire la plus brillante, c’est d’être devenue, par la prise de possession de saint Pierre, la capitale du monde chrétien.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales