Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 25 septembre 2017 - Saint Firmin
Navigation: Les témoignages

 

Les témoignages

Sans mains, sans pieds, sans soucis

« Comme personnes adultes, nous nous mettons toujours des limitations sans aucune raison ! Et le pire c’est de mettre des limites à Dieu ». Cette phrase n’est pas prise d’un livre quelconque. Celui qui l’a prononcée est Nick Vujicic et il l’a lancée tout souriant. Depuis son petit corps sans extrémités...

Nick est né le 4 de décembre 1982 à Melbourne (Australie). Ses parents rêvaient déjà de tant de choses pour leur enfant avant même qu’il ne naisse. Mais leur enfant allait naître sans pieds ni bras ! Douleur et questions... Beaucoup de questions... mais des personnes aussi croyantes comme les Vujicic avaient au fond de leuur cœur une parole : « merci, Seigneur, pour notre fils ».

Le temps est passé et Nick est arrivé en âge d’aller à l’école. « La loi en Australie ne permettait pas que je sois intégré dans une école "normale" étant donné mon handicap physique. Dieu a donné à ma mère les forces nécessaires pour lutter afin que cette loi soit changée. J’ai été un des premiers étudiants handicapés qui ont été intégrés dans une école "normale". ».

Mais bien sûr, le monde des enfants peut être parfois lui-aussi très cruel. Au début ont commencées les blagues et le rejet de ses camarades. Nick, avec l’aide des ses parents, supportait malgré tout cela : « je savais que j’étais différent à l’extérieur mais à l’intérieur j’étais exactement comme les autres. Puis mes camarades ont compris et, je finis par me faire des amis. »

Malgré ses bonnes dispositions, il ne pouvait de temps en temps éviter une certaine rebellion : « pourquoi Dieu m’a-t-il fait ainsi s’Il m’aime ? C’est parce que j’ai fait quelque chose de mal ? ». Et il continue : « dès mon jeune âge, j’ai pensé à en finir avec mes peines et avec ma vie ».

Grâce à Dieu, et à la présence constante et aimante de sa famille, Nick est allé de l’avant et a découver une nouvelle passion : offrir son histoire et ses expériences pour fortifier et inspirer les autres à vivre pleinement en utilisant toutes leurs capacités.

Pour cela, Nick confie qu’un verset de St Paul l’a beaucoup inspiré : « Nous savons que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu » ( Rom 8,28). « Cela m’a donné la conviction que la chance, le hasard, ou les coïncidences n’existent vraiment pas... Je me suis senti pleinement en paix en sachant que Dieu ne permettrait jamais que quelque chose ait lieu dans notre vie s’il n’y avait pas une bonne raison à cela ».

Aujourd’hui, à 26 ans - et après avoir, dans son cœur, donné toute sa vie à Dieu lorsqu’il avait quinze ans- Nick a terminé ses études de commerce. Mais, surtout, il voyage dans le monde entier en donnant des conférences, spécialement aux jeunes. « Ça me passionne de parler aux jeunes et de me remettre dans les mains de Dieu pour qu’Il fasse tant de belles choses à travers moi ! ».

Il va sans dire que Nick a beaucoup de projets et de rêves dans sa vie, comme de construire une voiture pour handicapés ou écrire un livre qui raconte son parcours. Le titre ? « Sans mains, sans pieds... sans soucis ».

Oui, vraiment, avec son sourire, Nick nous fait voir que pour être heureux nous n’avons besoin ni de nos mains ni de nos pieds...

video platformvideo managementvideo solutionsvideo player
Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales