Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 octobre 2019 - Ste Salomé
Date : mardi 19 octobre 2004 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Né pour servir

Saint Luc 12, 35-38

Jésus disait à ses disciples : « Restez en tenue de service, et gardez vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Heureux les serviteurs que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : il prendra la tenue de service, les fera passer à table et les servira chacun à son tour. S’il revient vers minuit ou plus tard encore et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils ! »

Prière d’introduction Seigneur, mets en mon coeur les dispositions adéquates pour t’écouter. Remplis-moi de ta parole de sorte que, aujourd’hui, je fasse ta volonté à chaque instant.

Pétition Jésus,aide-moi à apprendre, à accepter et à aimer le fait que te suivre signifie servir, et non pas chercher la gloire.

Points de réflexion

1. Je suis né pour servir les autres. Quel genre de serviteur suis-je ? La plupart d’entre nous n’aiment pas l’idée d’être des serviteurs. La société nous enseigne à penser que servir retire une part de notre dignité. D’autres peuvent servir, mais moi, je suis né pour diriger. Nous pensons devoir commander pour réussir. Est-ce que j’ai cette attitude le plus souvent ? Est-ce qu’elle se traduit dans ma manière de vivre, la manière dont je me comporte ? Pourtant Jésus enseigne constamment le contraire. Il répète à plusieurs reprises qu’il est venu pour servir et que nous devons servir aussi. Nous avons du mal à saisir cette vérité. Nous avons du mal à l’accepter.

2. Etre apôtre ne signifie pas lutter pour atteindre un niveau supérieur dans la société ou dans les affaires. Les apôtres de Jésus avaient du mal à l’accepter aussi. Ils ne voulaient pas servir. Ils voulaient mener les autres. Ils ont cru que Jésus serait un Messie terrestre, chassant les Romains et installant un grand royaume comme David, son ancêtre . Ils se disputaient pour avoir une place de choix dans ce royaume, ils débattaient pour savoir lequel d’entre eux était le plus grand, et comme dans le cas de Jaques et de Jean, ils ont même directement demandé à Jésus les meilleurs places. Jésus les réprimande à plusieurs reprises, parce qu’ils ne peuvent pas ou ne veulent pas accepter l’idée de servir les autres par amour. Pour finir, Jésus leur donne l’exemple en leur lavant les pieds lui-même, dans l’espoir de les faire enfin comprendre. Ils étaient lents à accepter la grandeur du service et nous aussi nous le sommes.

3. Etre un véritable apôtre signifie servir sans être vu et sans recevoir de récompense. Dans la parabole d’aujourd’hui, Jésus indique la réaction qu’il aura envers les domestiques qui continuent à bien servir même lorsque le maître ne les voit pas. Dans ce cas, le maître se mettra à servir les domestiques. Est-ce que je sers Dieu et les autres de mon mieux dans toutes les situations, ou seulement quand on me regarde ? Peut-être je fais des choses merveilleuses pour la paroisse quand ce sera su et que j’en obtiendrai de la reconnaissance, mais je ne sers plus du tout quand il s’agit de choses qui resteront cachées. Peut-être je suis au premier rang à la messe chaque dimanche, et jamais je ne raterais une répétition de la chorale, mais quand il s’agit de choses invisibles, je suis trop occupé même pour rendre grâce aux repas. Peut-être je souris aux autres, mais dans mon coeur, je les juge, je les critique et je me rebelle. Pour Jésus, seul le service sans compensation compte.

Dialogue avec le Christ Oh bon Maître, aide-moi à corriger mes attitudes de péché. Aide-moi à avoir une attitude de serviabilité envers toi et envers les autres. Je sais qu’il ne suffit pas de donner si je n’y mets pas mon coeur. Apprends-moi à servir avec le même amour que toi lorsque tu as lavé les pieds de tes apôtres.

Résolution Chaque jour, je rends des services à contrecoeur. Aujourd’hui je choisis de servir au moins une fois avec une attitude d’amour.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales