Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 octobre 2020 - Ste Salomé
Date : jeudi 20 janvier 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Toucher Dieu

Saint Marc 3, 7-12

Jésus se retira avec ses disciples au bord du lac ; et beaucoup de gens, venus de la Galilée, le suivirent ; et aussi beaucoup de gens de Judée, de Jérusalem, d’Idumée, de Transjordanie, et de la région de Tyr et de Sidon avaient appris tout ce qu’il faisait, et ils vinrent à lui. Il dit à ses disciples de tenir une barque à sa disposition pour qu’il ne soit pas écrasé par la foule. Car il avait fait beaucoup de guérisons, si bien que tous ceux qui souffraient de quelque mal se précipitaient sur lui pour le toucher. Et lorsque les esprits mauvais le voyaient, ils se prosternaient devant lui et criaient : « Tu es le Fils de Dieu ! » Mais il leur défendait vivement de le faire connaître.

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je sais que tu es le seul qui puisse satisfaire mes besoins et mes désirs les plus profonds. Je te fais confiance pour me guider par le ministère de ton Eglise. Je te rends grâce de m’avoir appelé à t’aider à construire l’Eglise et à sauver les âmes. Marie, aide-moi à prier afin que je grandisse dans la foi et dans l’amour.

Pétition Augmente mon ardeur à servir ton Eglise, Seigneur.

Points de réflexion

1. Le toucher. Le Christ éveillait tant la curiosité des foules qu’il devait se séparer d’eux, pour ne pas être écrasé. Tout ceux qui souffraient d’un mal quelconque se pressaient pour le voir, le toucher. Parfois nous pouvons penser que nous ferions la même chose si nous vivions au temps de Jésus. Nous imaginons que nous ferions tout notre possible pour être au premier rang, si le Christ venait maintenant. Mais en sommes-nous sûrs ? Combien de fois allons-nous à sa rencontre devant le Tabernacle ? Seule l’Eglise catholique offre la possibilité physique de toucher Jésus. L’Eucharistie et la nature sacramentelle de l’Eglise offrent à chaque fidèle la possibilité de toucher le Seigneur.

2. Ils vinrent à lui. Jésus est aussi présent dans son Eglise aujourd’hui qu’il l’a été en Galilée, il y a deux mille ans. Demandons-lui de nous donner la même simplicité et curiosité que cette grande multitude qui s’était rassemblée autour de lui pour l’écouter. Parfois, nous manquons de simplicité. Nous compliquons les choses en essayant de tout comprendre, ou en voulant trouver les réponses par nous-mêmes. Nous sommes même capables de vivre une double vie : d’un côté, nous nous plaçons face à Dieu et de l’autre, face au monde ou pire encore face à nous-mêmes. Travaillons afin d’unir ces deux facettes de notre vie en une seule, cohérente. A l’écoute de Jésus, orientons notre vie résolument vers notre mission et vers l’amour de Dieu.

3. « Tu es le Fils de Dieu ! » La vraie présence du Christ a un effet puissant même sur les esprits mauvais : seulement en le voyant, ils tombent à terre professant la vérité de son identité. Comme il est urgent que le monde d’aujourd’hui découvre le Christ dans son Eglise, dans l’âme consacrée où il fait sa demeure. Est-ce que je m’alimente de l’eucharistie afin de l’offrir à d’autres ? Est-ce que je lutte pour imiter ses vertus et sa vie de sorte que d’autres apprennent à le connaître et à l’aimer ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, accorde-moi une partie de ton ardeur de sorte que je puisse coopérer au salut des âmes. Surtout, augmente ma foi et mon amour de sorte que je me consacre à la recherche de la sainteté, à la prière et à l’apostolat. Aide-moi à grandir dans mon amour pour ton Eglise et à le communiquer à tout ceux qui m’entourent.

Résolution J’offrirai ma prochaine Eucharistie pour les personnes que je connais qui se sont éloignées du Christ et de son Eglise.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales