Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 19 octobre 2018 - Saint Paul de la Croix
Date : lundi 9 mai 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Une écoute sélective

Saint Jean 16, 29-33

A l’heure où jésus passait de ce monde à son Père,il parlait à ses disciples. Ceux-ci lui disent alors : « Voici que tu parles ouvertement, sans employer de paraboles. Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et qu’il n’y a pas besoin de t’interroger : voilà pourquoi nous croyons que tu es venu de Dieu. » Jésus leur répondit : « C’est maintenant que vous croyez ! L’heure vient - et même elle est venue - où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ; pourtant je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix. Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde. »

Prière d’introduction Seigneur, tu m’accordes tous les dons au moment nécessaire. Rien ne m’arrive sans que tu le saches. Garde-moi sous la protection de ton amour. Que jamais je ne cherche à m’éloigner de toi, mon refuge. Que je sois toujours joyeux et content de la vie que tu me donnes chaque jour. Seigneur Jésus, que ma vie soit un hymne de louange.

Demande Seigneur, aide-moi à être patient et à te faire confiance. Aide-moi à ne pas t’harceler avec mes besoins mais à espérer que tu m’entendes et que tu me répondras. Aide-moi à me souvenir de tes paroles : "demandez et vous recevrez."

Points de réflexion

1. Franc-parler. Parfois nous n’écoutons pas jusqu’à ce que nous entendions le message que nous voulons entendre. Il nous arrive de traiter Dieu de cette manière aussi. Nous avons l’impression qu’il y a beaucoup de choses qu’il ne veut pas nous dire ou qu’il ne veut pas faire pour nous. Est-ce qu’il ne s’intéresse pas à nous ? Il nous arrive même de protester, "ne sait-il pas que ce problème est important ? Si seulement il me disait ce que j’ai besoin de savoir !" Le Christ nous dit tout que nous devons savoir. Au contraire, c’est nous qui n’écoutons pas toujours. Nous devons écouter d’abord. Plus nous écoutons, plus nous entendrons. Cela ne sera peut-être pas ce que nous comptions entendre mais ce sera ce qu’il veut nous dire.

2. « Que vous trouviez en moi la paix. » Jésus nous parle chaque jour. Nous devons cesser de parler de nos affaires et écouter le message qu’il a pour nous. L’impatience est l’un des plus grands obstacles à la vie spirituelle. Nous sommes habitués à recevoir une réponse rapide. Demander quelque chose sans obtenir une réponse immédiate nous est inacceptable. Avec Dieu, nous pouvons être sûrs de recevoir la meilleure réponse et nous devons nous préparer à la recevoir. Parfois, nous devons attendre. D’autres fois, nous recevons un "oui, mais pas en ce moment." D’autres fois encore la réponse sera "non, j’ai quelque chose de mieux pour toi." La réponse la plus redoutée n’est probablement pas le "non," mais "je te répondrai plus tard." Cela nous incite souvent à dire "ne t’inquiète pas ! Je ferai tout par moi-même." À partir de ce moment, les choses se gâtent.

3. La clef de la porte. Quand la "solution" que nous cherchons arrive enfin, nous serons probablement étonnés de découvrir que Dieu essayait de mettre la solution entre nos mains dès le début — c’est-à-dire, il l’aurait pu si nous avions suivi le plan d’action de Dieu, et non pas le nôtre. Le Seigneur nous dit alors, "maintenant crois-tu ?" Nous aurons honte d’admettre notre faute. Pourquoi essayons-nous toujours d’agir indépendamment ? Le Christ nous invite à cheminer avec lui et avec le Père. De quoi avons-nous peur ? Il a vaincu le monde. Cela signifie la victoire sur le péché, le diable, la souffrance, la douleur, le doute, mon péché personnel, mes défauts, mes incertitudes.... Combien de temps encore vais-je continuer à être impatient ?

Dialogue avec le Christ Jésus, je sais que tu es toujours à mes côtés aux moments de l’épreuve et des difficultés. Je sais que tu vois mes besoins et que tu as une solution à apporter. Donne-moi de ta force pour que je grandisse en confiance.

Résolution Aujourd’hui dans ma prière je remettrai une difficulté à Dieu, avec la confiance qu’il a déjà fourni une solution. Je serai en paix, sachant qu’il a déjà répondu à ma prière.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales