Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 octobre 2019 - Ste Salomé
Date : mercredi 8 février 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

D’où vient notre mal ?

Saint Marc 7, 14 -23

Jésus appela la foule et lui dit : « Écoutez-moi tous, et comprenez bien. Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui pénètre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Quand il eut quitté la foule pour rentrer à la maison, ses disciples l’interrogeaient sur cette parole énigmatique. Alors il leur dit : « Ainsi, vous aussi, vous êtes incapables de comprendre ? Ne voyez-vous pas que tout ce qui entre dans l’homme, en venant du dehors, ne peut pas le rendre impur, parce que cela n’entre pas dans son coeur, mais dans son ventre, pour être éliminé ? » C’est ainsi que Jésus déclarait purs tous les aliments. Il leur dit encore : « Ce qui sort de l’homme, c’est cela qui le rend impur. Car c’est du dedans, du coeur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduite, vols, meurtres, adultères, cupidités, méchancetés, fraude, débauche, envie, diffamation, orgueil et démesure. Tout ce mal vient du dedans, et rend l’homme impur. »

Prière d’introduction Mon Dieu, c’est toi qui m’as créé. Tu m’as donné mon corps, mon âme et ma liberté. La liberté, c’est le plus grand cadeau que tu aies pu donner à l’homme. Rempli de gratitude pour un tel don, je te le rends, Seigneur : tu me l’as donné, je te le rends, tout est tien.

Demande Apprends-moi, Seigneur, à faire bon usage de ma liberté.

Points de réflexion

1. Dieu a créé l’homme à son image et l’a constitué dans son amitié. L’homme fut créé sans péché. Son Créateur l’a placé dans le jardin d’Eden et lui a fait le don de la liberté. « Vous pouvez manger de tous les arbres du jardin, à l’exception de l’arbre de la connaissance du bien et du Mal, parce que, le jour où vous en mangerez, vous mourrez. » (Gn 2, 17). " L’arbre de la connaissance du bien et du mal " évoque symboliquement la limite infranchissable que l’homme, en tant que créature, doit librement reconnaître et respecter avec confiance. L’homme dépend du Créateur, il est soumis aux lois de la création et aux normes morales qui règlent l’usage de la liberté (CEC 396). L’idée originelle pour l’homme fut celle-ci : user de sa liberté afin d’arriver au vrai bonheur.

2. Notre vie ne consiste pas à faire ce qui nous plaît à chaque instant. Notre existence ne se résume pas à passer d’un caprice futile à un autre. Notre vie a un but. Par le baptême, nous sommes devenus des enfants adoptifs de Dieu. Nous avons la mission de proclamer au monde entier que Jésus Christ est le Fils du Dieu Vivant, le seul Sauveur de l’humanité, et que l’homme atteindra la vie éternelle par Lui seul. Bien sûr, c’est une tâche difficile dans un monde qui se noie dans le matérialisme et qui perd le sens des valeurs. Néanmoins, c’est dans ce monde que le Seigneur veut que nous soyons des témoins. Nous ne sommes pas baptisés pour fuir le monde, mais plutôt pour le ramener au Christ. Cela implique de nous charger de la croix du Christ, comme Simon le Cyréen. Notre vie sera belle si elle se déroule aux côtés du Christ. Alors elle sera imprégnée de son amour.

3. Le monde nous présente toutes sortes de manières de vivre une soi-disant liberté. Le Prince du monde, le Prince du mensonge, veut orienter notre liberté en faisant miroiter un plus grand bien-être, une vie facile et des plaisirs immédiats. Pourtant, nous savons bien que ce n’est pas par ce chemin que nous arriverons au vrai bonheur. Gardons les idées claires et une volonté ferme pour ne pas succomber à de telles tentations.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je sais que sans toi je ne suis rien et je ne peux rien faire. Tu m’as donné la liberté comme outil merveilleux pour atteindre mon bonheur. Apprends-moi à guider ma vie selon les principes que tu m’as enseignés.

Résolution Ce soir, je prendrai cinq minutes pour examiner l’usage que je fais de ma liberté.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales