Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 25 octobre 2020 - Saint Crepin
Date : jeudi 20 avril 2006 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Témoin des Ecritures, le Christ et ma vie

Saint Luc 24, 35-48

A leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment ils l’avaient reconnu quand il avait rompu le pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même était là au milieu d’eux, et il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Frappés de stupeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os, et vous constatez que j’en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement. Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea devant eux. Puis il déclara : « Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : Il fallait que s’accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. » Alors il leur ouvrit l’esprit à l’intelligence des Écritures. Il conclut : « C’est bien ce qui était annoncé par l’Écriture : les souffrances du Messie, sa résurrection d’entre les morts le troisième jour, et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. C’est vous qui en êtes les témoins. »

Prière d’introduction Je crois en Toi, Seigneur ; je crois que tu es dans ma vie. Bien que je sente rarement ta présence, j’ai foi en elle et je sais que tu ne m’abandonneras jamais. Je t’aime, Seigneur. Que mes efforts d’aujourd’hui pour prier et ressentir plus profondément ta présence et ton amour dans ma vie te le prouvent. Bien que je n’en sois pas digne, j’espère témoigner de ta vie et de ta résurrection.

Demande Seigneur, augmente ma foi en toi et en tes sacrements.

Points de réflexion

1. « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? » Jésus essayait de calmer ses disciples « saisis de stupéfaction et d’épouvante ». On comprend leur choc ; ils ont été témoins de sa mort. Pourtant Jésus leur demande « pourquoi ? », comme s’ils n’auraient pas dû l’être ! Pourquoi douter, pourquoi être troublés ... il est avec eux. Il est là ! Combien de fois dans son dernier message pendant la Cène (Jn. 14, 16) Jésus ne les a-t-il pas rassurés : « Je ne vous laisserai pas orphelins » ; « je reviendrai vers vous ». « Vous avez foi en Dieu ; ayez aussi foi en moi ». « Je vais aller vous préparer une place...je reviendrai et vous emmènerai avec moi. » A présent c’est ce qu’il fait. Jésus est fidèle ! Pourquoi en être surpris ? Ma foi me rassure-t-elle quand tout a l’air d’aller de travers, est-ce que je sais que Jésus est avec moi ?

2. « Touchez-moi, regardez. » Jésus leur accorde le grand don des sacrements. Le Jésus qu’ils connaissaient était là en chair et en os. Dans l’Incarnation Dieu a comblé leur besoin de l’expérimenter au moyen de leurs sens, bien que sa divinité allât bien au-delà. A nouveau Jésus lie le mystère de sa vie et de sa Résurrection par des signes. « Il leur montra ses pieds et ses mains. » C’est le même Jésus qui est mort. Il demanda du poisson et le mangea devant eux. Jésus est complètement humain ; il est avec eux pour partager leur vie. Est-ce que je crois dans les sacrements autant que je crois en Dieu ? Me portent- ils à croire en sa présence et à partager ma vie avec lui ?

3. « C’est vous qui en êtes les témoins. » Ses apparitions, rendant évidente sa présence réelle et physique et enfin expliquant et ouvrant leur esprit aux Ecritures, en firent des témoins oculaires crédibles du Seigneur Ressuscité. L’accomplissement du plan de salut de Dieu dépendra aussi de leur témoignage. Et leur témoignage dépend de leur connaissance du Seigneur, de leur expérience personnelle de lui, et de leur capacité à montrer dans leurs paroles et leurs actions que c’est vrai. Ils ont été choisis par lui pour transmettre la Bonne Nouvelle du Salut à « toutes les nations ». Ma foi imprègne-t-elle tous les aspects de ma vie ? Suis-je un témoin crédible ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, aide-moi à te trouver dans ma prière afin que je puisse devenir un témoin crédible de ta vie et de ta résurrection. Augmente ma foi en tes sacrements pour que je puisse te toucher et te voir dans ton Corps et ton Sang, et dans tes paroles de Pardon. Je te prie d’éliminer toute anxiété de ma vie par ta simple présence. Tu es avec moi et tu as vaincu le monde.

Résolution Je trouverai le temps pour me préparer spécialement à la messe de ce dimanche, afin de mieux revivre la passion, la mort et la résurrection du Christ et ainsi mieux communiquer ma foi aux autres.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales