Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 octobre 2018 - Sainte Marguerite-Marie Alacoque
Date : dimanche 4 mai 2003 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Quand la croix fait mal

Saint Luc 24, 35-48

Les disciples qui rentraient d’Emmaüs racontaient aux onze apôtres et à leurs compagnons ce qui s’était passé en route, et comment ils avaient reconnu le Seigneur quand il avait rompu le pain. Comme ils en parlaient encore, lui-même était là au milieu d’eux, et il leur dit : « La paix soit avec vous ! » Frappés de stupeur et de crainte, ils croyaient voir un esprit. Jésus leur dit : « Pourquoi êtes-vous bouleversés ? Et pourquoi ces pensées qui surgissent en vous ? Voyez mes mains et mes pieds : c’est bien moi ! Touchez-moi, regardez : un esprit n’a pas de chair ni d’os, et vous constatez que j’en ai. » Après cette parole, il leur montra ses mains et ses pieds. Dans leur joie, ils n’osaient pas encore y croire, et restaient saisis d’étonnement.
Jésus leur dit : « Avez-vous ici quelque chose à manger ? » Ils lui offrirent un morceau de poisson grillé. Il le prit et le mangea devant eux. Puis il déclara : « Rappelez-vous les paroles que je vous ai dites quand j’étais encore avec vous : Il fallait que s’accomplisse tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse, les Prophètes et les Psaumes. » Alors il leur ouvrit l’esprit à l’intelligence des Écritures. Il conclut : « C’est bien ce qui était annoncé par l’Écriture : les souffrances du Messie, sa résurrection d’entre les morts le troisième jour, et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. C’est vous qui en êtes les témoins. »

Réflexion

- 1. Quelle est notre foi ? Croire en Jésus ressuscité pose mille difficultés. Qu’est-ce que cela veut dire, aujourd’hui, de croire en Jésus ressuscité ? C’est savoir, reconnaître et expérimenter que Jésus est présent dans ma vie. Ce n’est pas se limiter à penser que l’Evangile est une histoire désuète ou un simple enseignement intellectuel. Rappelons-nous les paroles de Jean Paul II : « Avant d’être une doctrine, le christianisme est un évènement ou plutôt, une personne : c’est Jésus de Nazareth. »

- 2. J’espérais une vie plus facile… Dans cet évangile, nous voyons que les disciples d’Emmaüs ont du mal à accepter la mort de Jésus. Ils pensent que sa mort sur la croix est un échec et ils se laissent aller au découragement. Qui d’entre nous n’a jamais pensé : « J’espérais une vie plus facile… » ? Tous, à une occasion ou à une autre, nous nous sommes laissés allés à exprimer des « nous espérions… ». Nous espérions que la foi serait plus tangible ; nous espérions que la vie comporterait moins de contretemps ; nous espérions que notre prêtre de paroisse ou le président de notre association ne tombe jamais dans l’erreur…Nous oublions que tous ces « nous espérions… » indiquent souvent un rejet de la croix dans nos vies. Le sacrifice et la croix nous purifie ; il nous raccroche aux vérités éternelles et il nous mène à mettre notre confiance en Dieu. Ce sont des moyens qu’Il nous donne pour arriver jusqu’à Lui.

- 3. Croire en la croix.
« La sensation d’incapacité qui nous assaille parfois… doit être dépassée par notre confiance et notre foi dans le pouvoir de notre pauvre croix unie à celle de Jésus Christ. Pour cela, il faut croire à la croix, croire et avoir confiance en son pouvoir puisque c’est en elle que le Christ nous a tout mérité. » (Lettre du Père Martial Maciel, L.C. du 26 mars 1975)

Prière

Seigneur, aide-moi à comprendre le pourquoi de tant de choses qui me font soupirer : J’espérais…. Apprends-moi à trouver dans la croix le sens des évènements pour que je ne tombe pas dans le pessimisme et la tristesse.

Résolution

Penser pendant quelques minutes à une réalité pénible (une croix) que je n’ai pas encore éclairée à la lumière de la croix du Christ. Prendre la ferme résolution de l’accepter avec foi.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales