Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 9 décembre 2019 - Saint Pierre Fourier
Date : samedi 6 janvier 2007 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Désirer le Christ

Saint Marc 1, 7-11

Jean-Baptiste proclamait dans le désert : « Voici venir derrière moi celui qui est plus puissant que moi. Je ne suis pas digne de me courber à ses pieds pour défaire la courroie de ses sandales. Moi, je vous ai baptisés dans l’eau ; lui vous baptisera dans l’Esprit Saint. » Or, à cette époque, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain. Au moment où il sortait de l’eau, Jésus vit le ciel se déchirer et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Du ciel une voix se fit entendre : « C’est toi mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai mis tout mon amour. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, merci du don merveilleux de mon baptême. Par lui, tu m’as invité à te suivre de près. Tu m’as appelé à faire partie de ton Eglise. Tu as purifié mon âme. Tu m’as appelé à rapprocher de toi d’autres personnes. Que toujours je sois rempli de gratitude pour un tel don non mérité. Par le baptême tu m’as également donné les vertus théologales de la foi, de l’espérance et de l’amour. Aide-moi à croire plus en toi, à espérer en ta miséricorde et à t’aimer chaque jour de ma vie de sorte que nous puissions passer toute l’éternité ensemble. Donne-moi la grâce d’accomplir ta volonté aujourd’hui et toujours.

Demande Jésus, accorde-moi une reconnaissance et une gratitude profonde pour mon baptême.

Points de réflexion

1. Jean désire ardemment le Christ. Saint Jean-Baptiste était un homme avec une mission. Chaque aspect de sa vie s’orientait vers la préparation du chemin du Seigneur. Chaque fibre de son être aspirait à voir ce jour arriver. Que ce soit par la pénitence, la prédication, ou la repentance, il a fait tout ce qu’il pouvait pour préparer les autres à la venue du Messie. Puisque son coeur désirait le Christ, chacune de ses actions brillait d’authenticité. Quelle joie a dû le remplir quand, comme l’écrit saint Marc, " Or, à cette époque, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et se fit baptiser par Jean dans le Jourdain. " Le jour qu’il avait tant désiré était arrivé enfin !

2. Notre désir du Christ. Comme Jean, nous désirons également accueillir le Christ dans notre vie. Pour ce faire, il ne faut pas chercher loin. Par notre baptême, le Christ a déjà pris notre main, et ne la laissera jamais tomber ; nous lui appartenons déjà ! Notre réponse à ce don non mérité se trouve dans l’accomplissement de nos engagements baptismaux, à savoir : prêcher l’évangile et s’efforcer de devenir saint. Cela implique de renoncer au péché et de vivre selon notre foi en Dieu trinitaire. Le baptême donne la certitude à laquelle chacun de nous aspire : Jésus-Christ est ici, il demeure dans ma vie, il a saisi mon âme, et il ne la lâchera jamais.

3. Notre voisin désire le Christ. La fidélité à nos engagements baptismaux nous transforme. Les idéologies de la violence, les tendances vers la corruption, la soif du pouvoir et l’accumulation des possessions matérielles sont tous loin de nous. Au lieu de cela nous savons que c’est la charité qui change le monde, et nos yeux s’ouvrent aux besoins des autres. Eux aussi, ils souhaitent rencontrer le Christ, tout comme la foule aux bords du Jourdain, venue pour entendre saint Jean prêcher. Le plus grand cadeau que nous pouvons leur donner est, comme lui, de les diriger vers l’Agneau de Dieu - car c’est le Christ seul qui peut satisfaire la soif de chaque coeur humain !

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, je veux prendre un moment pour te remercier du don merveilleux de mon baptême, le moment où tu as ouvert pour moi les portes du ciel, le moment où je suis devenu un de tes disciples. Par mon baptême je suis devenu chrétien ! Apprends-moi à être digne de ce nom. Fortifie-moi de ta grâce et de ta présence. Guide-moi le long du chemin de la vie. Aide-moi à être ta lumière dans le monde.

Résolution Aujourd’hui je ferai souvenir de mon baptême en faisant périodiquement le signe de la croix.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales