Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 19 janvier 2018 - Saint Paulin d’Aquilée
La m餩tation

 

Les méditations

La Tentation au Désert

Marc 1, 12-15

Aussitôt l’Esprit pousse Jésus au désert. Et dans le désert il resta quarante jours, tenté par Satan. Il vivait parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient. Après l’arrestation de Jean Baptiste, Jésus partit pour la Galilée proclamer la Bonne Nouvelle de Dieu ; il disait : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche. Convertissez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle. »

Réflexion

- 1) Nous connaissons tous la tentation, par notre expérience quotidienne. Notre vocation comme membres du Christ consiste à vaincre l’ennemi, avec l’aide de sa grâce. Cette lutte a pour objet la gloire du Père et la conquête de la couronne de la vie éternelle. « Heureux l’homme qui supporte patiemment la tentation ; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l’aiment. » (Jacques 1,12)

- 2) Oui, Dieu permet que nous soyons éprouvés et il faut affronter cette épreuve avec fidélité et amour. Avec la grâce de Dieu, le chrétien doit être vaillant et se dominer dans la difficulté. Dieu éprouve, le démon seul tente. La tentation est universelle et Dieu le permet pour notre bien. Avoir des tentations ne signifie pas être meilleur ou être pire qu’un autre. Jésus lui-même fut tenté pour que nous ne soyons pas déconcertés quand nous serons tentés. L’exemple de Jésus nous donne l’éspérance, parce qu’il nous montre que l’homme peut avoir confiance : il peut résister. Une des sept pétitions du Notre Père est : " ne nous laisse pas succomber à la tentation", ce qui est très différent de "ne nous donne pas de tentations" car la tentation est inévitable. Ce qui est toujours évitable, c’est la chute, c’est de faire le mal. La tentation, bien qu’elle nous parait terrible, ne l’est pas tout à fait car :
- elle nous montre tels que nous sommes réellement. Nous pouvons voir quels sont nos points faibles, c’est à dire par où l’ennemi essaye de se glisser.
- elle favorise l’humilité et la connaissance de soi. Nous voyons notre misère et notre incapacité de surmonter les difficultés sans la grâce de Dieu.
- elle nous purifie, nous fortifie et nous élève ; elle nous offre un entraînement continu, elle maintient notre âme dans un sain état de lutte.

- 3) La tentation peut venir de l’intérieur de nous-mêmes : l’envie, l’orgueil…ou du monde extérieur : la peur du qu’en dira-t-on, les amis, la sensualité, la médiocrité…les désirs, contraires aux critères de l’Evangile. Mais la tentation ne doit pas nous faire peur car, avec l’aide de Dieu, nous pouvons tout surmonter. Soyons fidèle à Dieu, qui ne permettra jamais que nous soyons tentés au-delà de nos forces.

Prière

Tu sais, Seigneur, combien j’ai besoin de Toi. Accorde-moi, Seigneur, ta grâce, pour lutter avec fermeté contre les tentations de chaque jour. Que, par elles, mon amour pour Toi grandisse.

Résolution

Conscients que la tentation est le compagnon de ma vie de tous les jours, exercer ma confiance en la très Sainte Vierge Marie, accourant rapidement à elle dans les moments de tentation, en disant : « Regarde-moi avec compassion et sois toujours à mes côtés, ô ma Mère. »



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales