Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 octobre 2019 - Ste Salomé
Date : vendredi 9 février 2007 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Ouvre-toi !

Saint Marc 7, 31-37

Jésus quitta la région de territoire de Tyr ; passant par Sidon, il prit la direction du lac de Galilée et alla en plein territoire du Décapole. On lui amène un sourd, qui de plus parlait difficilement, et on le prie de lui imposer les mains. Le prenant hors de la foule, à part, il lui mit ses doigts dans les oreilles et avec sa salive lui toucha la langue. Puis, levant les yeux au ciel, il poussa un gémissement et lui dit : " Effata ! ", c’est-à-dire : " Ouvre-toi ! " Et ses oreilles s’ouvrirent et aussitôt le lien de sa langue se dénoua et il parlait correctement. Et Jésus leur recommanda de ne dire la chose à personne ; mais plus il le leur recommandait, plus ils le proclamaient. Très vivement frappés, ils disaient : " Tout ce qu’il fait est admirable : il fait entendre les sourds et parler les muets. "

Prière d’introduction Seigneur, tu as fait un miracle impressionnant pour cet homme sourd et muet. Tout le monde en a été émerveillé. Plus grand encore est mon étonnement que tu veuilles passer quelque temps avec moi, lors d’un simple dialogue. Ouvre mes oreilles que je puisse entendre et que ma langue se délie pour que je puisse dire les mots que tu souhaites m’entendre dire.

Demande La grâce de l’humilité.

Points de réflexion

1. Ouvre-toi ! Quand Dieu créa le ciel et la terre, il dit à chaque chose : « Soit ! » Par la puissance de sa volonté, il créa toute chose de rien. Tout vient de lui, tout est pour lui. Tout ce qu’il créa était bon et tout porte la marque de son créateur. C’est lui qui demande à l’homme sourd et muet d’entendre et de parler. C’est lui qui a parlé au vent, qui lui ordonna de se calmer et qui apaisa la tempête. C’est lui qui rappela à la vie la jeune fille qui était morte et qui lui fit reprendre place parmi les vivants. Jésus-Christ est le Fils de Dieu., il est le créateur du monde et quand il dit : « Ouvre-toi » , ces mots nous arrivent comme en écho du « Soit » qui suivit la création.

2. Sa présence. Dieu a voulu être présent parmi nous de multiples façons. Il est présent dans la création, il est présent dans son Eglise, il est présent dans ses fidèles, ses prêtres, ses évêques, le Pape et, plus substantiellement, dans l’Eucharistie. Il a voulu demeurer parmi nous pour nous soutenir le long de notre chemin dans la vie. Il a choisi de marcher à nos côtés pour que l’homme soit à jamais avec lui. Prenons garde de ne jamais nous habituer à cette extraordinaire réalité qu’est la présence du Seigneur.

3. Humilité. L’humilité est une merveilleuse vertu. L’humilité nous aide à apprécier la présence de l’autre. Combien nos vies devraient être caractérisées par la présence de Dieu ! Comme son amour est grand ! Il veut être avec nous. Il demeure dans le Saint Sacrement parce qu’il veut nous accompagner sur le chemin de notre existence. Ce n’est que par l’humilité que nous pouvons reconnaître la grandeur de son amour qu’il nous prouve par sa présence. C’est l’humilité, fondement de l’amour, qui ouvre nos coeurs et lui fait exprimer notre gratitude par le culte fidèle que nous lui offrons. Nous pouvons manifester notre amour et notre gratitude de tant de façons simples !

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus-Christ, tu es vrai Dieu et vrai homme. Qui suis-je donc pour que tu veuilles me parler ? Que suis-je à tes yeux pour que tu meures pour moi ? Qui suis-je donc pour que tu demeures pour m’accompagner ? Seigneur, ouvre mes yeux à ton amour pour moi. Accorde-moi cette vertu d’humilité, cette clé qui déliera les chaînes de mon coeur afin que je puisse t’aimer en retour.

Résolution Aujourd’hui je ferai un acte d’humilité devant mon Seigneur.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales