Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 9 décembre 2019 - Saint Pierre Fourier
Date : mercredi 16 mai 2007 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

L’Esprit parle au monde

Saint Jean 16, 12-15

A l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : il redira tout ce qu’il aura entendu ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. Tout ce qui appartient au Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : Il reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »

Prière d’introduction O, Saint Esprit, aide-moi à bien prier. Aide-moi à éviter les distractions et à écouter ta voix afin d’être guidé par toi pendant cette méditation et tout au long de ma journée.

Demande Seigneur, accorde-moi la grâce de t’écouter avec tout mon cœur, afin que, guidé par ton Esprit, je puisse aider à changer le monde.

Points de réflexion

1. « Une âme qui s’élève, élève le monde. » Jésus nous a laissé son Esprit comme aide précieuse dans nos efforts pour nous élever. L’Esprit Saint agit dans l’histoire, dans l’Eglise et dans le cœur de chaque chrétien. Son action est vaste et profonde. Il nous fait connaître la pensée de Dieu, sa volonté. Il nous guide afin que nous mettions notre connaissance de Dieu en pratique. Si nous sommes attentifs, nous remarquerons combien de fois l’Esprit Saint nous parle au cours de la journée : nous encourageant à faire telle ou telle chose, nous donnant une idée ou une réponse - jamais il ne crie, mais son message est clair et direct. Quand nous traduisons ses inspirations en actions concrètes, nous glorifions Dieu par l’Esprit Saint.

2. « Il vous guidera vers la vérité. » Comme nous l’a dit Jésus-Christ, l’Esprit Saint nous explique les choses que nous ne comprenons pas. Combien d’incidents surviennent dans la vie sans que nous ne comprenions pourquoi ! Combien nous nous interrogeons devant le comportement ou les réactions de certaines personnes ! Combien de fois nous nous posons des questions sur notre foi ! Et l’Esprit Saint est là, en nous, pour nous répondre. Mais pour qu’Il nous réponde, même si cela semble évident, il faut le Lui demander. Face à nos interrogations, nous nous fions souvent à nos propres raisonnements, nous nous concentrons sur nos pensées et nous nous égarons dans d’épuisantes supputations . Ayons l’habitude de nous tourner vers l’Esprit Saint car jamais Il ne nous laissera sans réponse. La réponse ne sera pas toujours celle que nous attendions, mais elle sera la bonne.

3.Changer le monde.Il me vient à l’esprit cette mère de famille très nombreuse à qui on demandait ce qu’elle contribuait à la société, retenue comme elle l’était chez elle par les nombreux besognes de sa jeune famille. "Moi, répondit-elle, je change le monde, une couche à la fois." « La véritable révolution est celle de la charité,celle qui, par l’Incarnation du Verbe Divin, marque l’avant et l’après de l’histoire de l’humanité elle-même. C’est elle qui change le monde : une communauté, une paroisse, un mouvement ecclésial, n’importe. Celui qui aime, change le monde, au moins en partie. L’amour ne laisse pas le monde indifférent. » (Ma Vie, C’est le Christ de J. Colinas, N 66)

Dialogue avec le Christ Seigneur, aujourd’hui j’essayerai d’être attentif à la voix de ton Esprit. Je sais qu’il nous parle en premier lieu à travers l’Eglise. Si je faisais vraiment tout ce que je pouvais pour apprendre et comprendre ma foi, je toucherai bien plus de personnes. Je participerais plus efficacement à élever le monde. Aide-moi, Seigneur, à faire tout mon possible pour construire une civilisation de justice et d’amour par la connaissance et le partage de la vérité vivante enseignée par ton Esprit Saint. Aide-moi à faire du bien dans le monde, pour que, quand je le quitterai, il soit meilleur.

Résolution Afin d’apprendre la vérité qu’enseigne le Saint Esprit, afin de participer à l’élévation du monde, j’établirai un programme de lecture du Catéchisme ou d’un autre aspect de ma foi que je dois connaître davantage.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales