Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 9 décembre 2019 - Saint Pierre Fourier
Date : jeudi 17 mai 2007 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

L’Ascension du Seigneur

Saint Luc 24, 46-53

Jésus ressuscité, apparaissant à ses disciples, leur disait : « Il fallait que s’accomplisse ce qui était annoncé par l’Écriture : les souffrances du Messie, sa résurrection d’entre les morts le troisième jour, et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. C’est vous qui en êtes les témoins. Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une force venue d’en haut. » Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit. Tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et fut emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, remplis de joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu.

Prière d’introduction Seigneur, aide-moi à bien prier. En contemplant le mystère de ton Ascension, aide-moi à m’unir à toi de telle façon qu’un jour tu m’emmènes avec toi au Paradis.

Demande Seigneur, aide-moi à mieux comprendre que, par mon baptême, je suis uni à toi de sorte que je vive comme le citoyen du Ciel que je suis déjà.

Points de réflexion

1. Par le baptême, je prends part à la passion, la Résurrection et l’Ascension de Jésus. Les évènements importants de la vie de Jésus ont des implications dans notre vie. Jésus s’est fait homme, comme nous, afin de racheter l’humanité - pas seulement une partie de l’humanité mais toute l’humanité - pour que nous puissions aller au Ciel comme Dieu l’a voulu depuis l’origine. La Résurrection de Jésus est une promesse et une garantie qu’un jour il nous ressusciterait aussi, corps et âme. Aujourd’hui, nous célébrons son ascension, son retour corps et âme à la droite du Père. Il nous promet que si nous faisons sa volonté, un jour nous le rejoindrons au ciel à la droite du Père. Par notre baptême, nous sommes unis au Christ ainsi tous les évènements de sa vie font de quelque manière partie de nous. Chacun de nous, par le baptême, est déjà présent mystiquement auprès du Père dans le Ciel.

2. Nous ne sommes pas encore des citoyens à part entière. Bien que par notre baptême nous soyons déjà des citoyens du Ciel et présent avec Jésus auprès du Père de manière mystique, nous ne sommes pas encore des citoyens du Ciel « à part entière ». Nous partageons une partie de la joie, de la paix et du bonheur du Ciel mais pas de manière aussi complète que ceux qui sont déjà arrivés au ciel. En vivant près de Jésus, nous faisons une plus grande expérience de toutes ces choses, mais nous pouvons encore nous égarer. Nous avons à lutter contre le péché pendant toute notre vie. Et bien que nous ayons déjà la promesse du Ciel, nous risquons encore de tout perdre, pour toujours.

3. Vivre la vie digne de quelqu’un qui se tient avec Jésus à la droite du Père. Saint Paul demandait fréquemment aux chrétiens de vivre comme s’ils étaient déjà des citoyens du ciel. En tant que chrétien, j’ai tout ce qu’il me faut pour suivre Dieu parfaitement chaque jour de ma vie. Pour quoi est-ce que je ne le fais pas ? Pourquoi est-ce que, quand j’examine ma vie passée, je ne vois pas la vie de quelqu’un qui partage déjà la présence du Christ à la droite du Père, mais plutôt une vie souvent séparée du Christ ? Si seulement je suivais les inspirations que l’Esprit Saint m’envoie chaque jour, je deviendrai rapidement saint. Rien ne m’empêche de le faire, sauf moi-même. J’ai le pouvoir de changer cela. Je peux mener une vie digne d’un citoyen du ciel ; Jésus m’invite à la faire. La fête de l’Ascension du Seigneur est un bon jour pour commencer.

Dialogue avec le Christ Jésus-Christ, aide-moi à mettre de côté les choses de ce monde et d’embrasser les choses du ciel. Aide-moi à vivre comme quelqu’un qui se destine au ciel, en aimant ce que tu aimes plus que les choses de cette vie. Aide-moi à employer tous mes talents pour toi et pour aider les autres. Aide-moi à accomplir toutes mes responsabilités et mes engagements avec tout l’amour de mon coeur. S’il y a quelque chose dans cette vie que j’aime plus que toi, aide-moi à l’enlever pour qu’il reste pas d’obstacle entre nous et aide moi à t’aimer et te suivre.

Résolution Aujourd’hui je ferai un effort particulier pour accomplir mes responsabilités et tenir mes engagements avec un grand amour pour Jésus et pour les autres.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales