Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 octobre 2020 - Ste Salomé
Date : lundi 7 janvier 2008 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Passer le témoin

Saint Matthieu 4, 12-17 ; 23-25

Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord du lac, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. Ainsi s’accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète Isaïe : ‘Pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée, toi le carrefour des païens : le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays de l’ombre et de la mort, une lumière s’est levée.’ A partir de ce moment, Jésus se mit à proclamer : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. » Jésus, parcourant toute la Galilée, enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple. Sa renommée se répandit dans toute la Syrie et on lui amena tous ceux qui souffraient, atteints de maladies et de tourments de toutes sortes : possédés, épileptiques, paralysés ; et il les guérit. De grandes foules le suivirent, venues de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et de la Transjordanie.

Prière d’introduction Père céleste, tu m’as crée par ton amour infini. Malgré mes faiblesses, tu me combles de tes dons. Tu as envoyé ton Fils pour me racheter et me faire un avec toi. Tu as envoyé ton Esprit d’amour et de vérité habiter en mon cœur, mon esprit et mon corps. Ouvre mon cœur et mes yeux à tout ce que tu as fait pour moi et continues à me faire grandir en générosité envers toi, ton Eglise, et tous tes enfants. Fais que, par le feu de ton amour, j’atteigne la perfection et, comme tu as envoyé ton Fils unique et ton Esprit Saint, envoies-moi mettre le feu au monde.

Demande Jésus, aide-moi à t’ouvrir mon cœur.

Points de réflexion

1. La véritable lumière est ici. Jean-Baptiste a fait tout ce que le Père lui a demandé. Le peuple pensait qu’il était le Christ ; cependant, il n’a pas laissé l’orgueil voiler la lumière de la vérité, il est resté humble en proclamant qu’il n’était pas le Messie tant attendu. Le monde a récompensé Jean-Baptiste par le refus et la mort. Quel trésor Dieu lui a-t-il accordé pour sa fidélité ? La reconnaissance du "bon et fidèle serviteur" et la vie éternelle. Jean était simplement la voix ; il a appelé les personnes au repentir et à la conversion. Aujourd’hui, c’est le Verbe lui-même qui nous y invite. Jean était une voix qui criait dans le désert. Aujourd’hui, le Verbe qui est lumière et vie est dans le monde. Que la lumière de la Vérité ouvre nos cœurs au Royaume vrai et éternel.

2. Jésus prêche avec plus que des paroles. Le Seigneur Jésus a passé en faisant le bien : guérissant les malades, consolant les isolés, pardonnant aux pécheurs, et prêchant l’évangile. Notre foi nous l’apprend, et nous pouvons le voir en lisant l’évangile. Mais rencontrons-nous vraiment notre Seigneur comme ceux qui ont croisé son chemin il y a 2 000 ans ? Nous pouvons répondre à cette question en regardant notre vie : est-ce que je vis de plus en plus comme le Christ, ou non ? Est-ce que j’apprécie et je remercie le Christ pour tout le bien qu’il a fait dans ma vie ? Est-ce que je désire de tout mon cœur être avec le Christ pour toujours, sur terre et dans le ciel ? Là où est mon cœur, là est mon trésor. Comme le Christ, je suis appelé à prêcher avec plus que des mots.

3. Les personnes correspondent à la vérité. Un disciple du Christ ne doit jamais se décourager, parce que les personnes répondent à la vérité, à l’évangile de Jésus-Christ. Nous voyons ceci dans tous les évangiles et dans toute l’histoire de l’Eglise. Quand nos efforts semblent échouer, comment réagissons-nous ? Le Christ nous a commandé de prêcher son évangile en parole et en action. Il nous a demandé de porter du fruit. Nous savons aussi que le Christ a vaincu le péché et la mort. Sachant tout cela, comment pourrions-nous être découragés par le manque de fruit de nos efforts d’évangélisation ? Nous effectuons le travail, et le Christ prend soin du reste. C’est aussi simple.

Dialogue avec le Christ Seigneur, tu es venu pour sauver les pécheurs ; entre dans ma vie aujourd’hui. Enlève toute crainte, Seigneur Jésus. Enseigne-moi que tu es le Dieu de compassion et que tu es doux et humble de cœur.

Résolution Je développerai un plan simple pour aider ma paroisse dans ses efforts d’évangélisation.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales