Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 25 octobre 2020 - Saint Crepin
Date : dimanche 10 février 2008 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Surmonter la tentation

Saint Matthieu 4, 1-11

Jésus, après son baptême, fut conduit au désert par l’Esprit pour être tenté par le démon. Après avoir jeûné quarante jours et quarante nuits, il eut faim. Le tentateur s’approcha et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. » Mais Jésus répondit : « Il est écrit : Ce n’est pas seulement de pain que l’homme doit vivre, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. » Alors le démon l’emmène à la ville sainte, à Jérusalem, le place au sommet du Temple et lui dit : « Si tu es le Fils de Dieu, jette-toi en bas ; car il est écrit : Il donnera pour toi des ordres à ses anges, et : Ils te porteront sur leurs mains, de peur que ton pied ne heurte une pierre. » Jésus lui déclara : « Il est encore écrit : Tu ne mettras pas à l’épreuve le Seigneur ton Dieu. » Le démon l’emmène encore sur une très haute montagne et lui fait voir tous les royaumes du monde avec leur gloire. Il lui dit : « Tout cela, je te le donnerai, si tu te prosternes pour m’adorer. » Alors, Jésus lui dit : « Arrière, Satan ! car il est écrit : C’est devant le Seigneur ton Dieu que tu te prosterneras, et c’est lui seul que tu adoreras. » Alors le démon le quitte. Voici que des anges s’approchèrent de lui, et ils le servaient.

Prière d’introduction Je crois, Seigneur, qu’avec ton aide et ton exemple je peux surmonter la tentation dans ma vie. Aide-moi à comprendre que tu m’offres tout ce qui est nécessaire pour que je ne succombe pas à la tentation. J’espère en toi, Seigneur, parce que tu sais que je suis faible, et donc tu me donnes ta grâce qui est plus forte que le péché. Je t’aime, Seigneur, parce que l’amour pour toi et pour les âmes me donnera la force pour détruire le péché dans ma vie et dans la vie des autres.

Demande Seigneur, que la prière et la vigilance m’aident à ne pas céder à la tentation.

Points de réflexion

1. Le spirituel est plus important que le matériel. Jésus nous enseigne à donner plus d’importance au spirituel qu’au matériel. Cependant, l’homme est faible, et il considère facilement que la satisfaction de ses besoins matériels justifie de s’écarter de la volonté de Dieu. Si nous ne suivons pas le conseil du Christ, la fatigue devient une raison suffisante pour ne pas prier, la mauvaise humeur sera une assez bonne raison pour ne pas vivre la charité, et une occasion inattendue suffira à nous faire agir comme nous le voulons, et non pas comme nous avons appris à agir. La stratégie du diable est de nous inciter à nous regarder nous-mêmes, nous et nos besoins, plus que de regarder Dieu, sa volonté et les besoins de l’Eglise et des autres.

2. Un excès de confiance dangereux. Jésus nous enseigne que nos actions doivent correspondre à ce que Dieu veut, et non pas à ce que nous pensons qu’il veut. Il y a toujours le danger de supposer que Dieu pense comme nous, au lieu de chercher avec toute notre force à penser comme lui. Rappelons-nous ce que Jésus a dit à Pierre quand Pierre a osé lui dire ce qu’il devait faire : "Arrière de moi, Satan !"(Mt 16,23). Le Carême est un moment privilégié pour nous tourner vers le Seigneur comme seule source de vrai bonheur. En fait, faire davantage confiance à nous-mêmes qu’à Dieu est un signe d’orgueil. La vraie humilité, sans laquelle nous ne pouvons pas devenir saint, nous mènera à faire davantage confiance à Dieu qu’à nous-mêmes.

3. Dieu seul mérite notre adoration. Évidemment, nous ne nions pas consciemment Dieu pour adorer des idoles. Mais n’oublions pas que notre cœur se trouve là où est notre trésor. Si le Christ n’est pas notre trésor, alors nous adorerons l’argent, les honneurs, la renommée, les biens matériels, les autres... Evidemment nous n’allons pas faire une génuflexion devant notre nouvel ordinateur ou ce vêtement élégant que nous venons d’acheter, mais il nous arrive de donner à ces objets plus d’importance qu’ils ne le méritent. Le fait que Dieu seul mérite notre adoration est une réalité très exigeante. Cela signifie que Dieu doit être le centre de nos pensées, nos paroles, nos désirs, nos actions et nos projets. Cela signifie que sa volonté est plus importante que la nôtre.

Dialogue avec le Christ Seigneur, aide-moi à comprendre que la prière et le détachement des biens matériels sont des moyens nécessaires pour surmonter la tentation. Aide-moi à me souvenir que tu as surmonté la tentation afin de nous enseigner comment nous pouvons la surmonter nous aussi.

Résolution Dans un moment de tentation, j’essayerai de me rappeler ce que Dieu veut et lui demander son aide.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales