Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 mars 2020 - Sainte Gladys
Date : mercredi 23 juin 2010
La m餩tation

 

Les méditations

Peaux de mouton

Saint Matthieu 7,15-20

Comme les disciples s’étaient rassemblés autour de Jésus sur la montagne, il leur disait : ” Méfiez-vous des faux prophètes qui viennent à vous déguisés en brebis, mais au-dedans ce sont des loups voraces. C’est à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. On ne cueille pas du raisin sur des épines, ni des figues sur des chardons. C’est ainsi que tout arbre bon donne de beaux fruits, et que l’arbre mauvais donne des fruits détestables. Un arbre bon ne peut pas porter des fruits détestables, ni un arbre mauvais porter de beaux fruits. Tout arbre qui ne donne pas de beaux fruits est coupé et jeté au feu. C’est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. ”

Prière d’introduction Seigneur, avant que je puisse réaliser quoi que ce soit de durable dans ma vie, il est nécessaire que je sois uni à toi par la prière. Conscient de ma faiblesse et de mon inclination au péché, j’ai d’autant plus confiance en ton pardon et en ta miséricorde. Je crois en ta présence dans l’Eucharistie. Cela me donne l’assurance que tu es vraiment avec ton Église jusqu’à la fin des temps.

Demande Seigneur, aide-moi à voir davantage le bien dans les personnes qui m’entourent.

Points de réflexion

1. Faux prophètes. Les faux prophètes abondent dans le monde. Ils nous promettent le bonheur si nous achetons leurs produits, cliquons sur leur site Internet – ou ignorons les enseignements de L’Église. Aujourd’hui, les informations abondent mais nous manquons de guide. Les médias nous disent que l’avortement est un droit, que pratiquer la recherche sur les cellules souche des embryons humains est faire preuve de compassion, que les mariages entre des personnes du même sexe sont des marques de tolérance. Une foi rebelle ignore ou insulte les enseignements du pape. “Le temps viendra où les hommes ne supporteront plus la saine doctrine, mais au contraire, au gré de leurs passions et de leur curiosité insatiable, ils se donneront des maîtres en quantité et détourneront l’oreille de la vérité pour se tourner vers les fables“ (2 Timothée 4, 3-4). Comment est-ce que je juge ce que j’entends jour après jour ? Comment est-ce que j’évalue ce que les médias me disent ? Est-ce que j’absorbe comme une éponge tout ce que j’entends ? Ou bien est-ce que j’essaie de découvrir ce que dit l’Église sur les problèmes de société ? Suis-je conscient de ce que les médias peuvent me voler ma paix intérieure, et que cela peut m’amener à penser tout à fait comme le monde ?

2. Par leurs fruits. Notre Seigneur nous donne un bon critère pour mesurer le travail d’autres personnes : nous devons regarder ce qu’ils produisent. Les personnes que nous voyons tous les jours à la télévision — leur vie paraît-elle paisible et heureuse ? Leurs familles sont-elles stables ? Souvent les plus stables parmi nous sont ceux qui vivent des vies dans l’ombre. Dieu choisit souvent de travailler en dehors des projecteurs. Il travaille dans ces familles qui élèvent tranquillement leurs enfants dans la foi. Quels fruits durables est-ce que je produis pour Dieu ? Si je suis marié, ai-je été ouvert à une nouvelle vie ? Si je suis célibataire, est-ce que je consacre une partie significative de mon temps à servir les autres ? Est-ce que j’aide mes amis à en apprendre plus sur Jésus ? Est-ce que j’aide des œuvres de bienfaisance valables ?

3. Mal juger. Le risque de juger peut prendre une autre forme. Nous pourrions penser que quelqu’un n’est pas une “bonne personne” ou bien qu’il n’a pas grande valeur. Pourtant, nous sommes surpris, parfois des années après, de découvrir que cette même personne vit un mariage quasi parfait, élève une famille heureuse, ou bien réalise une œuvre charitable féconde. Notre jugement initial était-il faux ? Si oui, pourquoi ? Reconnaissons-nous et apprécions-nous les vertus des autres ? Ou bien sommes-nous concentrés sur les apparences : leur “look”, leur fortune, leur personnalité “pétillante” ? Qu’est-ce que cela révèle sur ma hiérarchie des valeurs ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, je suis entouré par tant de regards différents du monde – tant d’opinions, tant d’informations. Je me sens parfois submergé. Fais-moi voir, en ton vicaire sur la terre, le Pape, le chemin fiable et sûr à suivre au milieu de la confusion.

Résolution Je complimenterai quelqu’un, pour le travail caché mais durable qu’il fait pour le Royaume.



RC-SPIP-NUM:4422

Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales