Les méditations
L’Espoir du Ciel
Saint Luc Chapitre 20, 27-40
Des sadducéens - ceux qui prétendent qu’il n’y a pas de résurrection - vinrent trouver Jésus, et ils l’interrogèrent : « Maître, Moïse nous a donné cette loi : Si un homme a un frère marié mais qui meurt sans enfant, qu’il épouse la veuve pour donner une descendance à son frère. Or, il y avait sept frères : le premier se maria et mourut sans enfant ; le deuxième, puis le troisième épousèrent la veuve, et ainsi tous les sept : ils moururent sans laisser d’enfants. Finalement la femme mourut aussi. Eh bien, à la résurrection, cette femme, de qui sera-t-elle l’épouse, puisque les sept l’ont eue pour femme ? » Jésus répond : « Les enfants de ce monde se marient. Mais ceux qui ont été jugés dignes d’avoir part au monde à venir et à la résurrection d’entre les morts ne se marient pas, car ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont fils de Dieu, en étant héritiers de la résurrection. Quant à dire que les morts doivent ressusciter, Moïse lui-même le fait comprendre dans le récit du buisson ardent, quand il appelle le Seigneur : le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob. Il n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants ; tous vivent en effet pour lui. » Alors certains scribes prirent la parole pour dire : « Maître, tu as bien parlé. » Et ils n’osaient plus l’interroger sur quoi que ce soit.
Réflexion
1. Les pièges du sécularisme. Combien de personnes aujourd’hui croient vraiment à la "résurrection des morts et à la vie éternelle ?" Les avances technologiques et scientifiques et le progrès immense réalisé dans le domaine médical soulignent l’importance de la vie présente au détriment de la vie à venir. Beaucoup d’entre nous vivent comme si Dieu n’existait pas et ne jouait aucun rôle dans nos vies. Les cliniques psychiatriques sont pleines, mais les églises se vident. Nous, chrétiens, nous ne sommes pas immunisés contre cette influence culturelle qui s’infiltre peu à peu dans nos coeurs. Le ciel et l’enfer, la mort et le jugement dernier, ne sont pas des sujets de conversation quotidienne... mais ceci n’enlève rien à la véracité de leur existence.
2. Une maison nous attend. Ils ne peuvent plus mourir : ils sont semblables aux anges, ils sont fils de Dieu, en étant héritiers de la résurrection.." Cette réalité touche les profondeurs de notre être. Nous désirons ardemment voir Dieu notre Père, vivre pour toujours, et jouir du bonheur éternel. Dieu a placé ce désir dans le cœur de l’homme et, comme le dit saint Augustin, "notre coeur est agité et il ne trouvera le repos qu’en Toi, mon Dieu." Le Christ lui-même a confirmé l’existence du ciel, "dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures, sinon je vous l’aurais dit ; je vais vous préparer une place." (Jean 14,2).
3. La vie éternelle. Quand j’étais un jeune garçon, un saint prêtre m’a raconté une histoire au sujet de ciel. Il m’a dit que quand vous arrivez aux portes du ciel, le Christ et saint Pierre sont là pour vous accueillir. Ils vous emmènent dans un grand stade empli de personnes heureuses qui vous acclament à cor et à cri. Quand vous demandez au Christ, "qui sont tous ceux-ci ?" il répond, "ce sont toutes les âmes que vous avez aidées à arriver jusqu’ici, et ils vous remercient avec leurs applaudissements." Quel jour merveilleux ce sera !
Dialogue avec le Christ
Aide-moi à ne jamais perdre mon espérance et mon désir du ciel. Surtout, ne me laisse jamais oublier que Tu comptes sur moi pour emmener beaucoup d’âmes au Ciel.
Résolution
Je consacrerai ma vie à la gloire de Dieu et au service des autres en maintenant mes yeux fixés sur le ciel et mes pieds fermement sur terre.
Cette méditation a été écrite par