Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 novembre 2024 - Présentation de la Vierge Marie
Date : mercredi 17 décembre 2003 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Un cœur à prendre !

Saint Luc 7, 18-23

Les disciples de Jean rapportèrent tout ce que l’on disait de Jésus à leur maître. Alors il appela deux d’entre eux, et les envoya demander au Seigneur : « Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » Arrivés près de Jésus, ils lui dirent : « Jean Baptiste nous a envoyés te demander : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? » A ce moment-là, Jésus guérit beaucoup de malades, d’infirmes et de possédés, et il rendit la vue à beaucoup d’aveugles. Puis il répondit aux envoyés : « Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi ! »

Réflexion

1. Mettons-nous en présence de Jésus-Christ et écoutons-Le instruire les foules. Il s’adresse à des hommes au cœur souvent fier et endurci. Regardons-les avec ses yeux, ces yeux qui désirent ardemment que toutes les âmes fassent confiance en lui, et en la bonté de son Père. Jésus-Christ croit que nous pouvons changer nos coeurs. Il sait que rien n’est impossible.

2. Comment dois-je faire pour livrer mon coeur au Christ ? D’abord, je dois demander la grâce. Puis, je dois tomber amoureux de la personne du Christ. C’est la clef. Une fois que je suis amoureux de lui, je changerai. Alors la reddition viendra tout naturellement. Si je l’aime je vivrais pour Le rendre heureux. Même si c’ est douloureux pour ma nature humaine, je ne m’en occupe pas. Je ne vis plus pour ce que je veux. Je me préoccupe de la volonté de celui que j’aime. C’est cela, l’amour. C’est cela qui rend une personne heureuse. C’est pour cela que chaque personne est créée. Quand un couple vit de cette façon, leur mariage n’échoue jamais. Leur mariage et leur amour ne vieilliront pas. L’amour se purifie par la douleur du don de soi.

3. Le Christ promet la vie, l’amour, et le bonheur à ceux qui le suivent. Il n’y a rien de mieux, rien de plus important, rien qui ne peut satisfaire nos coeurs plus que le Christ. Comme nous sommes lents à apprendre ! Dans la lecture de l’évangile d’aujourd’hui, Jésus-Christ exhorte le peuple à se concentrer sur l’essentiel et non pas sur les détails inutiles. Cessons de nous inquiéter des détails insignifiants de notre vie. Ils ne font que nous détourner de Jésus. Mettons-les de côté et donnons au Christ la première place.

Dialogue avec le Christ

Jésus, purifie mon coeur. Rends-le malléable pour que tu puisses le modeler, comme de l’argile, et lui donner la forme de ton coeur. Je veux que mon cœur soit un coeur authentique, un cœur qui aime sans réserve. Rend mon cœur semblable au Tien !

Résolution

Rencontrer au moins deux personnes cette semaine et poursuivre une relation authentique avec elles afin de répandre la vérité de l’amour du Christ. Pour cela, vivre chaque jour avec des yeux d’apôtre, cherchant l’occasion d’aider d’autres à découvrir l’amour du Christ.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales