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 - 24 avril 2024 - Sainte Marie-Euphrasie Pelletier
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Homélie

Saint Cyrille d’Alexandrie,

Quelque soit sa nature, un trésor cher à nos yeux conduit à un réflexe protection, quelques fois à un réflexe de surprotection. Peu importe la nature de ce trésor : ses enfants, sa fortune, ou autre. Ce à quoi l’on tient énormément incite spontanément à un repli qui n’est jamais pur d’un certain égoïsme. Pourquoi l’évangile et le Royaume de Dieu échapperaient-ils à la règle ?

Mais l’enseignement de Jésus que nous venons d’entendre pourrait nous rassurer, ou nous déculpabiliser : il suggère que cette attitude ne serait pas répréhensible. Nous tenons, en effet, de la bouche même de Jésus, qu’il ne faut pas donner les perles aux pourceaux ; « ce qui est sacré, ne le donnez pas aux chiens », dit-il clairement. Mais avant de nous déculpabiliser, cette parole nous rappelle à notre responsabilité. Le Royaume de Dieu est notre trésor le plus précieux de tous, certes, mais il nous est offert en même temps qu’il nous est confié. Il nous faut donc veiller à ne pas en faire n’importe quoi.

Voilà qui peut nous rappeler que l’« évangélisation » n’a de sens qu’ajustée aux projets de l’Esprit. L’évangile de la paix doit rejoindre les amis de la paix, ceux que l’Esprit a préparé à le recevoir, ceux qui l’attendent. Inutile de le livrer à d’autres. Et même : il est de notre responsabilité que nous ne le livrions pas n’importe comment. Dieu ne brusque jamais les cœurs : nous pourrions, arrivant trop tôt, faire prendre bien du retard, en clamant trop fort, rendre sourd. Enfin, la valeur que nous accordons à la grâce qui nous est faite se révèle à la façon que nous avons de la partager. Nous réservons les mets de choix aux invités de marque ? Réservons le trésor que le Seigneur nous confie à ceux qui sauront l’accueillir.

La prescription du Seigneur dévoile ainsi peu à peu sa dynamique. L’évangile ne s’écrit pas dans une suite de défenses et de négations. Pour garder la pureté évangélique, il n’y a pas à s’enfermer dans des communautés de « purs », seuls dignes des trésors du Royaume. Il faut au contraire exercer un discernement de tous les instants qui nous ouvre sur notre prochain et nous conduit à nous interroger sur ses besoins vitaux, sur sa découverte du Royaume, sur sa connaissance du Seigneur-Jésus.

L’exigence évangélique va loin et résume tout l’enseignement de la Bible : « tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux, vous aussi, voilà ce que dit toute l’Écriture : la Loi et les Prophètes ». Le jeu de résumer « la Loi et les prophètes » était prisé dans les écoles rabbiniques. Mais tous étaient trop courts ou négatifs, y compris le grand sage Hillel qui disait seulement : « ce qui te déplaît, ne le fais pas à autrui ».

Jésus continue l’explicitation de notre responsabilité vis-à-vis de la grâce que nous avons reçue et donne, lui, un résumé positif. Il ne suffit pas de respecter une sorte de pacte de non agression, de cohabitation placide, il nous faut être actifs, entreprenants, vis-à-vis de nos frères. Le bien que nous avons reçu est celui que Dieu nous a fait, le bien que nous désirons est celui que Dieu seul peut faire. Eh bien nous avons, nous-mêmes, à prendre l’initiative de faire le bien que Dieu fait !

Voilà sans doute une description des deux portes. Il est aisé de se contenter de vivre à côté les uns des autres, cette porte est large et bien visible. Mais l’évangile demande de vivre les uns pour les autres, les uns au service des autres. Cette voie est difficile, elle faire connaître la souffrance. Mais elle mène à la vie, elle est la vie, car Dieu lui-même vit ainsi. Accueillons la grâce qui nous est faite de vivre de la vie de Dieu et laissons-là porter son fruit de salut pour nos frères, quoiqu’il nous en coûte.


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