Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 24 avril 2024 - Sainte Marie-Euphrasie Pelletier
Navigation: Homélie

 

Homélie

Saint Bonaventure, évêque et docteur de l’Eglise,

Dans cet évangile, Jésus nous rappelle qu’à la fin des temps, nos pensées cachées nous accuseront ou nous défendront, et dévoileront ainsi le secret de notre âme : « Tout ce qui est voilé sera dévoilé, tout ce qui est caché sera connu. » Si nous nous prenions un instant à imaginer que lorsque nous parlons ou agissons l’on voit simultanément sur un écran de cinéma au-dessus de nous ce qui se passe dans notre tête… Quel appel à la conversion, à la cohérence !

Ces propos auraient de quoi faire peur si l’on oubliait qu’à la fin des temps, tout cela s’opèrera sous le regard de miséricorde de notre Père céleste. De plus, il est toujours très périlleux d’interpréter des paroles de Jésus en les sortant de leur contexte.
En effet, lorsque Jésus s’exprime ici, il semble penser tout particulièrement à la mission de prédication de ses disciples pour les exhorter, devant l’adversité ou la moquerie, à ne pas trahir l’Evangile qu’ils ont la charge d’annoncer. Le début de son exhortation est manifeste : « Ne craignez pas les hommes » et la fin ne manque pas moins de clarté : « Ce que je vous dis dans l’ombre, dites-le au grand jour ; ce que vous entendez dans le creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. »

Comment cette invitation ne nous pourrait-elle pas nous rejoindre en ce début de troisième millénaire où le Christianisme est si souvent objet de dérision ! Jésus semble nous dire : On vous traite maintenant avec mépris, mais le temps dévoilera toutes choses, il mettra au grand jour les calomnies et fera éclater la lumière de la Vérité de ce que vous proclamez. Prêchez donc sans crainte, le front découvert, ce que je vous ai enseigné. Ce que vous aurez dit « dans l’ombre » de l’indifférence sera un jour publié sur les toits, c’est-à-dire annoncé de manière à être entendu de tous.

Notre Seigneur nous invite à une vigilance extrême face à l’esprit du monde qui pourrait nous porter à renier le Dieu que nous avons reconnu dans notre cœur. Il nous dit : « Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent pas tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. » Il nous rappelle son amour et sa fidélité indéfectible au cœur de notre combat quotidien dans le témoignage de notre foi et la fidélité à notre engagement à le suivre sur le chemin de la charité et du don de nous-mêmes. Celui qui n’oublie pas un seul moineau et se préoccupe du moindre détail ne laissera pas les témoins de l’Evangile, les martyrs et autres témoins de la foi, dans l’oubli et le silence de la mort. Il leur rendra justice en les faisant entrer dans sa vie.

Mais, il nous faut reconnaître que ces paroles de Jésus s’appliquent seulement à ceux qui osent dire en toute assurance : « Qui nous séparera de l’amour de Jésus-Christ ? » (cf. Rm 8,35-38) Enracinés dans une confiance totale en l’amour de leur Maître, ils sont de véritables disciples.

« Seigneur, en ce jour, nous te demandons cette grâce de renouveler notre attachement à ta personne. Qu’unis à toi dans la charité, dans le don total de nous-mêmes, nous osions témoigner de cet amour qui nous a racheté et qui nous fait vivre. Tu nous l’a dit : ‘Personne ne peut témoigner un plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.’ »


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales