Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 26 avril 2024 - Bse Alida
Navigation: Homélie

 

Homélie

Saint Jean Chrysostome, évêque et docteur de l’Église

Imprimer Zoom
Envoyer PDF

Auteur :

Père Joseph-Marie, fsj

La bible:

« Heureux… » : Les béatitudes nous orientent vers le bonheur. Et c’est là leur paradoxe car elles parlent de gens qui sont heureux au cœur de leurs souffrances actuelles, ou qui le seront au moment où ils seront persécutés : Heureux, vous les pauvres : le royaume de Dieu est à vous ! Heureux, vous qui avez faim maintenant : vous serez rassasiés ! Heureux, vous qui pleurez maintenant : vous rirez ! Heureux êtes-vous quand les hommes vous haïssent et vous repoussent, quand ils insultent et rejettent votre nom comme méprisable, à cause du Fils de l’homme. Ce jour-là, soyez heureux et sautez de joie, car votre récompense est grande dans le ciel : c’est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes. »
Ce que le présent de ces gens contient de souffrance est éclairé par ce qui doit venir. Ce que la première partie de chaque béatitude contient de peine est tourné, par la promesse contenue dans la seconde partie, vers un avenir radicalement différent, objet de l’espérance. Le bonheur des béatitudes s’attache donc à une promesse. C’est un bonheur anticipé qui reflue depuis l’avenir sur un présent encore obscur.

Notre véritable « terre », celle dont nous attendons la possession, notre véritable récompense, n’appartient pas à ce monde mais au monde à venir. Voilà pourquoi sont déclarés mal-heureux par Jésus, entendons non heureux, ceux qui considèrent posséder ici-bas leur récompense.
Les béatitudes revêtent une dimension pascale et c’est pour cette raison qu’elles n’ont pas d’autre chemin à nous proposer que celui de la folie d’une croix qui ouvre au bonheur. Bonheur non pas de la souffrance mais bonheur de pouvoir accéder par cette nouvelle échelle de Jacob à un autre monde qui ne passera pas et où il n’y aura plus ni pleurs, ni cris, ni peines car le monde ancien s’en sera allé (cf. Ap 25, 4).

Ce chemin de croix, le Fils de Dieu lui-même l’a suivi et si nous voulons demeurer fils dans le Fils, nous devons à notre tour nous y engager. Les « cent quarante-quatre mille » dont nous parle l’Apocalypse, ne sont-ils tous ces hommes et ces femmes qui ont misé sur cette promesse vers laquelle nous fait tendre chacune des béatitudes, et ont eu l’audace de vivre dans la lumière de la Croix glorieuse.

Les béatitudes nous aident à prendre conscience de l’enjeu de notre vie quotidienne. Le bonheur du Royaume est réservé à ceux qui remplissent vraiment les conditions intérieures qu’elles définissent, à ceux qui s’engagent sans retour à la suite du Christ en portant chaque jour leur Croix, unique clé pour accéder au Royaume du vrai bonheur. L’évangile des béatitudes résonne donc comme un appel à la conversion.

Le chemin des béatitudes est un chemin qui monte mais Jésus l’a parcouru le premier et il est prêt à le parcourir à nouveau avec nous. Pourquoi ? Pour nous faire partager la joie véritable qui est sa joie. “Heureux”, nous dit Jésus. Nous sommes faits pour le bonheur, celui-là même que le Christ a acquis pour nous par sa mort et sa résurrection.

« Seigneur, nous voulons te redire aujourd’hui que nous te faisons confiance, que nous sommes sûrs que toi seul est la réponse à notre soif de bonheur. Avec toi nous voulons nous engager sur le chemin des béatitudes, sur le chemin du don de nous-mêmes à nos frères en humanité car nous sommes certains que c’est le seul qui puisse nous conduire jusqu’à la joie véritable. »


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales