Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 8 février 2023 - Saint Jean de Matha
Navigation: Homélie

 

Homélie

Présentation de la Vierge Marie

Imprimer Zoom
Envoyer PDF

Auteur :

Frère Elie, fsj

La bible:

La Présentation de Marie au Temple souligne que Marie est par sa qualité de Mère de Jésus le Temple du Très-Haut. Cette fête est pour nous l’occasion de contempler en Marie cette créature totalement consacrée à Dieu, c’est-à-dire totalement donnée, disponible, accordée par sa volonté à la volonté divine de salut universel. Et si la figure de Marie nous permettait de relire la relation qui nous unit au Seigneur ?

C’est bien la question à laquelle nous renvoie l’évangile. A celui qui l’informe de la présence de ses parents qui intrigués ou peut-être subjugués par ce qu’il est en train d’opérer, cherchent à lui parler, Jésus répond : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? » Et d’ajouter en tendant la main vers ses disciples : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur et une mère. » Détrompons-nous. Jésus ne rabroue pas sa famille. Il rebondit plutôt sur l’opportunité de la situation qui se présente à lui pour révéler la qualité du lien qui l’unit à ses disciples.

Jésus déclare ces derniers : « sa mère » et « ses frères », en tant qu’ils font la volonté de son Père. Qu’est-ce à dire ? Faire la volonté du Père manifeste clairement une attitude de fils. Tenir sa volonté en communion avec celle du Père céleste, n’est-ce pas l’attitude par excellence du Fils Unique ? Alors c’est bien à juste titre que celui qui fait la volonté du Père peut être déclaré « fils » et donc « frère » de Jésus.

Mais Jésus affirme aussi que celui qui fait la volonté du Père peut être appelé « sa mère ». Comme il est bon pour nous de revenir à l’attitude de Marie pour comprendre ces paroles de Jésus. Nous nous rappelons ici sa réponse à l’Ange Gabriel : « Voici la servante du Seigneur. Qu’il me soit fait selon ta parole. » (Lc 1,38) En accueillant en son sein le Verbe de Dieu, Marie communiait à la volonté divine de salut. Elle épousait la volonté du Père céleste de sauver tous les hommes. En elle, la prophétie de Zacharie s’accomplissait : « Chante et réjouis-toi, fille de Sion ; voici je viens, j’habiterai au milieu de toi, déclare le Seigneur. En ce jour-là, des nations nombreuses s’attacheront aux Seigneur, elles seront pour moi un peuple, et j’habiterai au milieu de toi » (Cf. 2ème lecture).

Nous comprenons alors que « faire la volonté du Père » en tant que « mère » signifie enfanter le Christ. Cette attitude est à rapprocher de l’obéissance entendue dans le sens évangélique de « communion des volontés ». Et si l’on se rappelle que l’étymologie de « obéir » : oboedire veut dire « prêter l’oreille à quelqu’un », « faire la volonté du Père » prend alors la coloration d’« écouter la Parole de Dieu » pour l’accueillir et l’enfanter. Il n’est pas anodin que dans le parallèle de cet épisode chez saint Luc, Jésus s’exprime ainsi : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la Parole de Dieu et qui la mettent en pratique » (Lc 8,21). Ainsi « faire la volonté du Père » et « écouter la Parole de Dieu et la mettre en pratique » représentent, face à Jésus, une même attitude caractéristique du vrai disciple.

La personne de Marie nous invite à entrer dans un rapport qui nous unit au Christ sous le mode la « fraternité » et de la « maternité ». Le disciple est frère de Jésus en tant qu’il communie lui aussi à la volonté divine paternelle de salut de tous les hommes. Et il se découvre « mère de Jésus » en tant qu’il enfante la Parole divine du Verbe de Dieu dans les cœurs par le témoignage qu’il donne de la transformation de sa propre vie par cette même Parole divine.

« Seigneur donne-nous la grâce d’accueillir ta Parole dans notre cœur, de nous laisser transformer par elle afin de la porter au dehors. Marie soit ici notre modèle. Aide-nous à entrer dans cette attitude de totale disponibilité à la volonté de salut de notre Père qui fera de nous des disciples authentiques de Jésus. »


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales