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 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
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Homélie

mardi, 1ère semaine du temps ordinaire

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Auteur :

Père Joseph-Marie, fsj

La bible:

Jésus vient d’appeler ses premiers disciples : Simon, son frère André, Jacques, et son frère Jean. Ils le suivent à Capharnaüm et l’accompagnent à la synagogue où il enseigne au cours de la liturgie du sabbat. Jésus ne se contente pas, comme le faisaient les scribes, de répéter les commentaires traditionnels ; ni de mettre en œuvre une des nombreuses méthodes exégétiques pratiquées à l’époque : il parle « avec autorité », ce qui veut dire qu’il interprète les Ecritures de manière nouvelle et concrète, mettant en relation la lettre du Livre et la vie quotidienne de ceux qui l’écoutent. Notre-Seigneur ne profère pas des discours, mais une Parole qui réchauffe le cœur et fortifie l’âme de ces hommes et de ces femmes avides de nourriture spirituelle : tous étaient « frappés par son enseignement ».
Et voilà qu’une voix dissonante vient rompre le charme. A la stupeur générale, un des participants à la prière est saisi par « un esprit mauvais » qui se met à interpeller Notre-Seigneur, cherchant à le faire taire. Le singulier - un esprit mauvais - contraste avec le pluriel de l’interpellation : « Que nous veux-tu ? » Le démon parle au nom de ses collègues qu’il associe à son propre sort : « Es-tu venu pour nous perdre ? » Difficile de savoir s’il s’agit d’une interrogation inquiète, ou d’une provocation arrogante : « Prétends-tu par tes beaux discours nous chasser d’ici et usurper notre pouvoir sur ces hommes à qui tu t’adresses avec tant d’autorité ? » L’esprit mauvais est en tout cas sur la défensive : « A en juger à la manière dont il parle, ce Jésus de Nazareth est de toute évidence sous l’onction de l’Esprit de Dieu ; il doit même participer d’une manière unique à sa sainteté : c’est bien pourquoi il est redoutable. Ce n’est pas un beau parleur inoffensif, comme le sont la plupart de ceux qui interviennent habituellement dans la synagogue : sa Parole est empreinte d’une force divine qui trahit son appartenance ».
Le démon ne s’y est pas trompé ; il va d’ailleurs recevoir la confirmation de ce qu’il redoute : une brève injonction de Jésus suffit pour l’obliger à sortir de sa victime. A la parole double, qui cherchait à jeter le trouble, succède un « grand cri », confirmant la défaite de l’esprit mauvais, obligé de quitter l’homme qu’il tourmentait.
Il est frappant que Saint Marc ne nous donne aucune information sur cet homme, ni sur son état après l’intervention de Jésus ; comme si l’évangéliste voulait donner à l’épisode une extension universelle. A travers la délivrance de cet homme particulier, nous sommes invités à comprendre que Notre-Seigneur est venu libérer de « l’esprit mauvais » l’humanité toute-entière, enfermée dans la peur de Dieu et se rebellant contre lui.
La stupéfaction de la foule, ne porte ni sur l’identité de Jésus dont il n’est même plus question ; ni sur le fait pour le moins déconcertant qu’un « esprit mauvais » se soit emparé d’un homme venu prier dans une synagogue. Toute l’attention se concentre sur l’autorité de la Parole de Notre-Seigneur, qui se révèle capable de libérer l’homme de ses peurs, et de le remettre en marche sur le chemin de la vraie connaissance de Dieu.
Et nous, avons-nous fait cette expérience, qui dans l’agencement du second évangile apparaît comme l’événement fondateur de la mise en route des quatre premiers disciples à la suite de Jésus ?

« Seigneur, comment pourrions-nous expérimenter la force libératrice de ta Parole si nous ne nous y exposons pas ? Débusque encore les “esprits mauvais” qui nous enferment dans la peur de toi, te présentant comme un maître exigeant et un rival jaloux de notre bonheur. Nous pourrons alors accueillir ton enseignement dans un cœur disponible et te laisser exercer ton autorité et ta seigneurie bienveillantes dans toute notre vie. »


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