Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 avril 2024 - Sainte Lidwine
Navigation: Homélie

 

Homélie

mardi, 3ème semaine du temps ordinaire

Imprimer Zoom
Envoyer PDF

Auteur :

Frère Dominique, fsj

La bible:

L’évangile de ce jour est court, mais il compte sans doute parmi ceux qui nous frappent le plus. Les liens du sang sont en effet parmi les plus précieux ; nous sommes donc toujours mal à l’aise de voir Jésus rejeter ainsi les siens.

Mais Jésus ne renie personne de sa famille, il essaie simplement de leur ouvrir les yeux, à eux qui l’interpellent et à nous qui ne comprenons pas, à une autre réalité. Nous sommes toujours, en effet, dans le contexte de l’évangile d’hier où Jésus a fermement dénoncé l’aveuglement de ceux qui ne savent pas reconnaître ce qui vient de Dieu.

Jésus est donc dans une « maison », il enseigne à des disciples assis en cercle autour de lui. Il s’agit d’une position normale pour un maître qui enseigne, mais tout se joue autour de ce cercle délimité par ceux qui accueillent sa Parole.

Voici en effet que « sa mère et ses frères arrivent ». Ils restent « au dehors » de ce cercle des disciples et ils « font demander » Jésus. Cette démarche est doublement inconvenante. On ne fait pas venir Jésus à soi, on choisit d’entrer dans le cercle de ses disciples. On ne fait pas demander Jésus, on le prie de nous accepter à sa suite. Et ce n’est qu’une fois entré dans ce cercle, que l’on peut se réclamer de l’intimité familiale du Seigneur Jésus.

Les paroles de Jésus sont alors assez rudes pour les siens. Il veut les interpeler, les inviter à changer leur façon de voir leur relation à lui. Les yeux de la chair cachent en effet des réalités plus grandes et plus profondes. La famille spirituelle de ceux qui font cercle autour de lui, de ceux qui accueillent sa parole et qui la gardent, est fondée sur des liens plus réels que ceux nés du sang.

Or, Jésus l’expliquait dans l’évangile d’hier, une famille divisée « ne tient pas ». En essayant de faire sortir Jésus de la « maison », sa famille montre ses divisions et risque d’en créer de nouvelles. On ne peut retirer Jésus de l’Église. En pensant faire entrer Jésus dans leurs propres projets, en estimant disposer d’une autorité naturelle (ou méritée) sur lui, ils ruinent son Église.

Jésus nous exhorte donc à préférer aux droits prétendument acquis, la découverte d’une parenté toute spirituelle. Ces versets nous interpellent avec force. En effet, « qui est ma mère ? Qui sont mes frères ? », demande Jésus : « Celui qui fait la volonté de Dieu ». Or quelle est cette volonté de notre Seigneur ? Nous la connaissons, il l’a clairement exprimée dans sa prière au soir du jeudi saint : « Père, qu’ils soient un ».

Seigneur Jésus, donne-nous ton Esprit d’unité et de paix, fais-nous véritablement entrer dans ta famille. Nous voulons être tes proches, ceux qui font ta volonté. Apprends-nous à nous conduire réellement en frères et sœurs pour que le monde croie que tu es le Messie, le sauveur que le monde attend.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales