Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 janvier 2023 - Saint Thomas d’Aquin
Navigation: Homélie

 

Homélie

Férie du Temps Pascal

Imprimer Zoom
Envoyer PDF

Auteur :

Frère Elie, fsj

La bible:

« Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tout. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre. Celui qui vient du ciel rend témoignage de ce qu’il a vu et entendu, et personne n’accepte son témoignage. » Il est clair que Jésus fait ici référence au témoignage de Jean-Baptiste. Ce dernier avait témoigné à son sujet : « Et moi, j’ai vu et je témoigne que celui-ci est l’Elu de Dieu » (Cf. Jn 1,34).

Nous avons ici une première synthèse, dans le quatrième évangile, au sujet du ministère apostolique de Jésus. Le Père l’a envoyé, le comble de son Esprit et lui confie toute chose : « Celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans compter. Le Père aime le Fils et a tout remis dans sa main » (Cf. Evangile). Nous revient alors encore en mémoire le témoignage de Jean : « J’ai vu l’Esprit descendre, tel une colombe venant du ciel, et demeurer sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau, celui-là m’a dit : ‘Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, c’est lui qui baptise dans l’Esprit Saint’ » (Cf. Jn 1,32-33).

Seul le Père, le seul vrai Dieu (17, 3), peut révéler que Jésus est son Fils unique. Il est la seule Parole qu’il ait à dire. Comme le dit admirablement saint Jean de la Croix : « Dès lors qu’Il nous a donné son Fils, qui est sa Parole, Dieu n’a pas d’autre parole à nous donner. Il nous a tout dit à la fois et d’un seul coup en cette seule Parole et il n’a rien de plus à dire ; car ce qu’Il disait par parties aux prophètes, Il l’a dit tout entier dans son Fils, en nous donnant ce tout qu’est son Fils » (Carm. 2, 22).

« Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde » (Cf. Jn 1,29) : La patience et la douceur de l’Agneau caractérisent le Serviteur donnant sa vie en rançon pour la multitude (Cf. Is 53, 7). Et la seule arme de l’Agneau est la vérité, le glaive de la Parole de Dieu (Cf. Ap 2,12). Serviteur du Père, Jésus témoigne de lui par sa Parole, autrement dit, il témoigne de lui par ce qu’il est, lui, la Parole de Dieu faite chair (Cf. Prologue).

Tout se joue dans la foi qui accueille cette Parole : « Celui qui accepte son témoignage certifie par là que Dieu dit la vérité. » Croire aboutit donc à un jugement de vérité : Dieu est véridique parce qu’il est. En lui, l’Être et le Vrai ne font qu’Un.
Ainsi par notre adhésion de foi, nous témoignons que Dieu est. Nous le faisons parce que nous permettons alors à la Parole de Jésus de s’inscrire en nos cœurs pour devenir le sceau vivant qui atteste de la vérité du Père : « Vous êtes manifestement une lettre du Christ, remise à nos soins, écrite non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs » (Cf. 2 Co 3, 3).

« Père, merci pour la Parole de bénédiction que tu prononces sur chacun de nous. Cette Parole, c’est ton Fils Jésus-Christ notre Seigneur. Augmente en nous la foi, que nous puissions recevoir au plus profond de nos cœurs la présence de ton Verbe éternel qui seul peut dans la vérité nous reconduire jusqu’à toi. »


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales