Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Navigation: Homélie

 

Homélie

3e dimanche de Pâques

Imprimer Zoom
Envoyer PDF

Auteur :

Frère Elie, fsj

La bible:

En ce temps pascal, c’est encore la figure du Christ ressuscité qui est mise devant nos yeux. Mais le thème auquel elle nous renvoie ce dimanche est plus particulièrement celui de la mission : tant dans son contenu que dans les conditions qu’elle requière pour pouvoir porter du fruit.

Nous est révélé encore une fois que la mission ne porte du fruit que dans la mesure où le Christ nous appelle. L’épisode la pêche sans aucun résultat des apôtres autour de Pierre est emblématique. Leurs filets ne se rempliront que lorsque le Ressuscité les aura appelés et qu’eux, auront répondu à cet appel. Saint Jean nous dit en effet : « Jésus les appelle : « Les enfants, auriez-vous un peu de poisson ? » Ils lui répondent : « Non. » Il leur dit : « Jetez le filet à droite de la barque, et vous trouverez. » Ils jetèrent donc le filet, et cette fois ils n’arrivaient pas à le ramener, tellement il y avait de poisson. »

Ainsi, nos filets ne se rempliront que dans la mesure où nous les jetterons sur l’ordre du Seigneur. Et quel fruit cela portera-t-il ! 153 poissons, l’ensemble des espèces de poissons répertoriées à l’époque par les zoologistes grecs (Cf. Saint Jérôme), autrement dit la plénitude à ramener au Seigneur ressuscité. Nous avons ici la réalisation anticipé de l’objet du programme missionnaire de Mt 28,19 : « Allez, de toutes les nations faites des disciples ! »
Après la Pentecôte, les Apôtres et les disciples commenceront à mettre en pratique la mission reçue du Seigneur en prêchant la Bonne Nouvelle de Jésus Christ mort et ressuscité, remplissant Jérusalem de cette annonce (Cf. 1ère lecture).

La prédication constitue une première forme de mission que rien ne saurait éclipser. C’est le témoignage des Apôtres qui n’ont pas eu peur de payer le prix, quel qu’il soit, pour accomplir leur mission. « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes » même si cela doit conduire à être fouetté ou emprisonné.
Mais il existe une deuxième forme de mission : celle du culte rendu à Dieu, plus exactement de l’adoration envers le Seigneur, l’Agneau immolé, seul « digne de recevoir puissance et richesse, sagesse et force, honneur, gloire et bénédiction » (Cf. 2ème lecture).

Nous touchons ici quelque chose du « lex orandi, lex credendi » que nous traduisons communément par : « La loi de la prière est la loi de la foi » ou « l’Eglise croit comme elle prie ». Effectivement, ce que nous croyons et que nous sommes envoyés annoncer au monde c’est ce que nous célébrons dans la liturgie. Et ce que nous annonçons se nourrit de notre adoration et doit amener ceux qui nous écoutent à célébrer et adorer Celui-là seul qui en est digne.

Adoration et prédication sont donc inséparables. Comme le Psaume nous invite à le chanter : Notre cœur ne saurait se taire pour annoncer l’œuvre de salut de notre Dieu réalisée en son Fils Jésus-Christ et il ne saurait cesser de rendre grâce pour ce don offert à tout homme : « Que mon cœur ne se taise pas, qu’il soit en fête pour toi ; et que sans fin Seigneur, mon Dieu, je te rende grâce ! »

Le lien entre adoration et prédication nous renvoie à celui qui existe entre Eucharistie et évangélisation. Dans l’évangile de ce jour, Jésus sur le bord du lac, qui prend le pain et le donne à ses disciples est une allusion claire à l’Eucharistie. La présence du poisson est aussi à considérer attentivement. Les Pères de l’Eglise tel Augustin, verront là la figure du Christ : « Le poisson cuit, c’est le Christ qui a souffert et il est le pain qui est descendu du ciel. » Dans l’iconographie primitive, pains et poisson désignent également le repas eucharistique.

L’Eucharistie est bien « la source et le sommet de toute évangélisation » (PO, 5). Elle est l’horizon et le but de toute la proclamation de l’Évangile du Christ. Evangélisation pour l’Eucharistie, dans l’Eucharistie et à partir de l’Eucharistie : ce sont trois aspects inséparables de la manière dont l’Église vit le mystère du Christ mort et ressuscité pour notre salut et accomplit sa mission de le communiquer à tous les hommes.

Aujourd’hui, toute l’Église est appelée à un nouvel élan missionnaire, nouveau dans ses moyens et dans ses expressions. L’adoration de l’Eucharistie est la contemplation et la reconnaissance de la présence réelle du Christ, mort et ressuscité, dans les espèces consacrées. C’est une véritable rencontre de dialogue par laquelle nous nous ouvrons à l’expérience de Dieu et nous accueillons la grâce de miséricorde du Ressuscité dans nos vies. L’adoration, par sa propre dynamique spirituelle, nous porte alors au service d’amour et de justice pour nos frères en humanité.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales