Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 janvier 2023 - Saint Thomas d’Aquin
Navigation: Homélie

 

Homélie

Saints Philippe et Jacques, apôtres

Imprimer Zoom
Envoyer PDF

Auteur :

Frère Dominique, fsj

La bible:

Jésus continue à nous enseigner sur le mystère de sa personne. Il s’est présenté comme le Bon Berger, comme la porte de la bergerie ; voici aujourd’hui une formulation plus radicale encore, dans laquelle Jésus réclame l’exclusivité : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ». C’est-à-dire qu’il est le seul chemin, la seule vérité, la seule vie.

Voilà qui interpelle, particulièrement en nos temps où le relativisme est de bon ton. Mais Jésus n’en reste pas à cette belle formule, il l’explique. Il peut dire qu’il est le Chemin, parce que personne ne va vers le Père sans passer par lui. En outre, il est, lui, la parfaite expression du Père, il est la Vérité. Comme il l’explique, « je suis dans le Père, et le Père est en moi ». Ainsi, dans la mesure où nous accueillons la présence du Christ, nous pouvons faire l’expérience de la présence du Père, qui la source de Vie. Ce qui fait dire à Jésus : « Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu ». Il est donc la Vie. Jésus est l’Envoyé, tout ce qu’il dit, il le tient du Père, tout ce qu’il est vient du Père, tout ce qu’il fait nous tourne vers le Père. Cette présentation synthétique qu’il fait de lui-même, « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie », trouve son fondement et son développement dans la réponse qu’il fait à Philippe : « Celui qui m’a vu a vu le Père ».

Mais il ne faudrait pas en rester à la contemplation de ce mystère. La demande de Philippe, « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit » invite en effet à purifier et à fortifier notre relation à Jésus. Dans ces mots, Philippe, trahit une inquiétude. Il a manifestement peur de manquer. La scène se passe en effet au soir du jeudi saint, alors que Jésus fait ses adieux à ses amis. Comment gérer la prochaine absence de Jésus ? Et pour nous, cette question prend la forme : comment gérer notre solitude, quand Jésus semble souvent absent ou distant ? Comment gérer nos doutes, quand nous ne savons plus quelle route est celle de l’évangile ? D’où l’empressement de Philippe : si tu dois partir, si nous devons nous diriger par nous mêmes, montre-nous au moins le Père !

Jésus répond par un appel à la foi.

Croire est cet acte inouï de s’engager sur la parole d’autrui ; ici, de s’engager sur la parole de quelqu’un qu’on ne voit pas directement. C’est sans doute l’expression ultime de la confiance. Car il nous tenir que si Jésus part, il n’abandonne personne. Il part préparer une place à ses amis, dans le but de les associer à sa gloire, mais notre relation avec lui reste inchangée. Cela veut dire qu’il faut résister à la tentation de croire qu’une fois Jésus remonté au Ciel, nous aurions à découvrir un moyen d’être en contact direct avec Dieu. Non : notre relation avec le Père s’établit toujours en passant par l’humanité de Jésus. Croire est toujours reconnaître en Jésus la manifestation du Père parmi les hommes. Il est et reste le Chemin. Qui le voit, voit le Père. Ses paroles et ses actes sont paroles et œuvre du Père.

Ainsi, au lieu de redouter ce que nous appelons les absences et les silences du Christ, redoublons d’effort pour goûter sa présence parmi nous, particulièrement dans sa Parole et dans ses sacrements dont il est l’auteur, surtout dans le sacrifice de la messe. Présent au plus haut point sous les espèces eucharistiques, nous découvrons en elles combien le Christ est le Chemin, la Vérité et la Vie. L’eucharistie nous guide et nous fortifie pour la route, elle est la vérité la plus haute de l’histoire et du monde, la vie de Dieu qui nous est offerte.

Seigneur Jésus, donne-nous de te reconnaître comme la Vérité de nos vies, de t’accueillir si bien dans ton eucharistie, que nous puissions, à la suite de saint Philippe et saint Jacques, manifester le Royaume aux yeux de tous, accomplir les œuvres que tu attends de ceux qui croient en en toi.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales