Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Navigation: Homélie

 

Homélie

Férie du Temps Pascal

Imprimer Zoom
Envoyer PDF

Auteur :

Frère Dominique, fsj

La bible:

La paix est le don du ressuscité. À la veille de sa Passion, Jésus « laisse » déjà sa paix à ses amis, il peut donc déjà parler en vainqueur de la mort et du péché, il peut déjà partager le fruit de sa victoire.

Mais il est un adversaire qui, en nous, s’oppose à cette paix : la peur. « Ne soyez donc pas bouleversés et effrayés » nous demande Jésus. Les disciples ne sont probablement pas effrayés par la paix que donne Jésus, mais par le fait qu’il s’agit d’un cadeau d’adieu : « je vous laisse ma paix ». La formule est claire et annonce que la présence de Jésus telle que ses apôtres l’ont connue, appartient au passé.

Ce qui menace la paix est donc la confiance que nous plaçons en nos sécurités. Nous avons nos repères, nous avons délimité l’étendue de notre vie religieuse, nous savons dans quels domaines il nous faut faire appel au Seigneur, dans quels domaines nous nous débrouillons seuls. Il peut même se trouver, ce n’est pas si rare, quelques peurs d’être vus de Dieu, dans certaines circonstances.

Jésus bouscule ces repères rigides et stériles. Il nous rappelle que le fondement et la nature de notre relation à lui, est l’amour. « Si vous m’aimiez, vous seriez dans la joie puisque je pars vers le Père ». Or l’amour bannit la crainte. L’amour engendre la joie. Ainsi, la joie qui doit habiter le cœur des disciples naît d’un mouvement à la fois désintéressé, qui se réjouit de voir advenir la victoire que notre Seigneur a tant désirée, et à la fois reconnaissant, qui voit que le lien d’amour ne sera pas brisé par notre péché et que le salut nous rapproche encore de Dieu.

Dès lors, toute crainte peut être chassée de nos cœurs et faire place à la confiance. D’ailleurs, son absence n’est pas à craindre. Jésus nous l’assure : « Je m’en vais, et je reviens vers vous ». Le Seigneur annonce un départ, mais dans le même temps, il annonce son retour prochain. Plus exactement, le fait de rejoindre le Père ne le sépare pas de ses disciples. En effet, le don de la paix annonce et prépare le don de l’Esprit. La paix de Jésus nous prépare à vivre de son Esprit, souffle vivant d’une vie nouvelle, qui nous fait respirer la foi et l’amour, la foi en cette présence fidèle du Seigneur à nos côtés qui éloigne toute frayeur de nos cœurs.

La paix de Jésus nous établit donc fermement dans son amour. Or cet amour constitue son identité profonde. Dieu est amour. Le Fils s’élance vers le Père dans un élan d’amour. En nous établissant au cœur de cet amour, le Christ nous permet de connaître le Père. En effet, Dieu seul peut connaître Dieu. Il est totalement inaccessible à l’homme, il est le Tout Autre. Pour nous permettre de le connaître, Dieu attire donc l’homme à lui en lui donnant un lien de parenté. En nous donnant d’être fils dans le Fils. Ainsi nous pouvons connaître le Père, source de toute vie, joie parfaite.

Nous nous réjouissons donc que Jésus remonte vers le Père, pour la joie qui est la sienne, pour sa joie qui devient la nôtre.

La paix du Christ est donc une introduction dans la vie contemplative. La vie contemplative n’est pas une absence d’activité, elle ne consiste pas à réfléchir sur Dieu : elle consiste à réfléchir Dieu. Elle est un acte, un acte d’amour filial. Ainsi que Jésus nous en fait la confidence : « il faut que le monde sache que j’aime mon Père », nous qui avons le privilège et la joie d’êtres entrés dans l’amour de ce Dieu qui est Père, nous avons à le réfléchir, à le faire connaître au monde, pour que bientôt, enfin, Dieu soit tout en tous.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales