Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 24 avril 2024 - Sainte Marie-Euphrasie Pelletier
Navigation: Homélie

 

Homélie

Férie du Temps Pascal

Imprimer Zoom
Envoyer PDF

Auteur :

Frère Dominique, fsj

La bible:

« Voici que tu parles ouvertement, sans employer de paraboles ». Les disciples semblent s’ouvrir. Le discours d’adieu de Jésus, que nous avons médité intégralement et qui arrive à présent à sa fin, a souvent paru les dérouter ou les désespérer. La perspective des souffrances de la Passion, la difficulté de découvrir le visage du Père, l’idée d’être prochainement séparé de Jésus, ne les ont pas enthousiasmé. Mais enfin tout semble s’éclairer pour eux : Jésus est sorti du Père, il est venu dans le monde ; maintenant il s’apprête à quitter le monde et à retourner vers le Père. Enfin, le maître leur parle ouvertement : « nous croyons que tu es venu de Dieu », s’exclament-ils. La situation aurait-elle progressé ?

« C’est maintenant que vous croyez ! », reprend Jésus. Les disciples ont raison, pour accéder au mystère de la présence du Père que Jésus révèle, la foi est une condition essentielle. Mais y sont-ils vraiment parvenus ? La réponse de Jésus ne laisse guère de doute : ce que les apôtres continuent d’occulter est à présent inévitable. Ils sont à l’heure où la foi est mise à l’épreuve. Ils ont beau essayer de la nier ou de se la cacher, elle est déjà là : « L’heure vient - et même elle est venue - où vous serez dispersés chacun de son côté, et vous me laisserez seul ».

Cette affirmation, pour le moins directe, n’est ni un reproche ni un avertissement. Jésus le précise : « je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi. Je vous ai dit tout cela pour que vous trouviez en moi la paix ». Jésus ne laisse pas ses apôtres à la ténèbre en les mettant au défi de faire leurs preuves. Au contraire, il les rassure et les invite à s’appuyer sur lui. L’épreuve est inévitable, mais elle n’est qu’un passage. Elle sera redoutable, mais la victoire est acquise, il est déjà possible d’en goûter le fruit. Hier en effet, Jésus parlait en paraboles pour dévoiler la présence de Dieu, mais désormais le Ressuscité en personne sera présent aux côtés de ceux qui placent en lui leur foi. Et cette foi elle-même, qui permet de traverser l’épreuve de la Croix, est déjà un fruit de la résurrection. La grâce de Pâques est finalement la capacité qui nous est donnée de vivre déjà de la victoire de Jésus sur le monde.

Ainsi son exemple devient notre modèle : « je ne suis pas seul, puisque le Père est avec moi ». Ce que Jésus a enseigné en paraboles apparaît désormais clairement : le Père est présent auprès de ses enfants et l’on entre dans la vie filiale en suivant Jésus sur le chemin de sa Passion.

Cela nécessite de s’exposer à une forte hostilité, qui nous divise jusque dans notre cœur, car l’esprit du monde y fait aussi ses ravages. L’idée qu’il pourrait être possible d’éviter la Croix, que le Christ pourrait « avoir pitié » de nous et nous épargner ce passage, est souvent tenace. Mais le Seigneur débusque l’illusion qui pourrait nous perdre : « Dans le monde, vous trouverez la détresse, mais ayez confiance : moi, je suis vainqueur du monde ». Il n’y a pas à négocier, il n’y a rien à attendre du monde. Seule compte la victoire du Seigneur. Elle est la seule source de force et le seul chemin du bonheur, car nous sommes faits pour vivre en enfants du Père.

Ainsi, à ceux qui vont lâchement l’abandonner, Jésus prodigue ses encouragements, manifeste sa proximité et promet la paix. Combien plus, à nous qui vivons dans la pleine lumière de la résurrection, ce soutien et le don de la paix sont adressés. Mais nous devons nous aussi embrasser le chemin qu’ont choisi les apôtres : croire que Jésus-Christ est venu du Père et qu’il y retourne, qu’il nous offre de vivre en enfants du Père, que le passage vers cette vie bénie est la Croix.

Que l’Esprit Saint nous donne de joyeusement nous abandonner à notre Père des Cieux. Telle est la foi qui le réjouit : compter sans cesse sur sa présence, nous en remettre à lui pour connaître le bonheur. Alors nous vivrons dans la paix que le Christ nous promet et qui nous établit dans sa victoire.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales