Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Navigation: Homélie

 

Homélie

Saints Pierre et Paul, apôtres

Imprimer Zoom
Envoyer PDF

Auteur :

Frère Dominique, fsj

La bible:

« Personne ne m’a soutenu : tous m’ont abandonné ; Le Seigneur, lui, m’a assisté. » Le constat que fait saint Paul dans la deuxième lecture résonne en écho de l’exclamation de saint Pierre dans la première lecture : « Il m’a arraché aux mains d’Hérode et au sort que me souhaitait le peuple juif ». Les textes qui nous sont donnés à méditer pour cette fête des deux piliers de l’Église ne retentissent pas comme des manifestations de puissance humaine. Les deux hommes sont dans un constat d’échec, acculés dans une situation qui ne leur permet d’espérer aucune aide extérieure. Nous fêtons aujourd’hui le Seigneur qui seul est venu à leur secours. Nous fêtons le Seigneur qui libère les hommes.

Le contexte de ce récit des Actes des Apôtres est en effet celui des fêtes pascales, ce qui représente plus qu’une référence historique. La libération que le Seigneur apporte, celle qu’il a opéré dans la vie de saint Pierre et de saint Paul, est l’accomplissement de celle qu’il accomplit jadis en faisant traverser la mer rouge à son peuple et l’actualisation de la grâce de la résurrection. Nous sommes invités à ne placer notre espérance qu’en Dieu seul, quelles que soient les circonstances.

Mais ces lectures comportent un autre aspect important : elles invitent à ne pas rester fixé sur nos certitudes et à dépasser notre volonté de bien faire. Ces dispositions ne sont pas mauvaises, bien entendu, mais le risque est grand d’oublier qu’elles ne sont pas une garantie de faire le bien et que l’avenir qu’elles nous font espérer ne correspond pas nécessairement à celui que Dieu désire pour nous. Par exemple : « le peuple juif » que saint Pierre dénonce, représente les croyants qui attendent de Dieu qu’il se soumette à leur propre attente. Ainsi, ces personnes accueillent avec bienveillance les prophètes qui annoncent la restauration de la gloire passée, ceux qui exaltent l’identité nationale ; en un mot, ceux qui les confortent dans l’idée que leur attente ne sera pas déçue. Mais ceux, comme Etienne ou Jean-Baptiste, qui mettent en cause l’avenir du Temple tel qu’on le rêve à l’époque ou les rites hérités des pères tels qu’on les pratique alors, sont éliminés. Sans compter le cas d’apôtres comme Jacques, exécuté par Hérode dans le seul but de soigner son image politique. Pierre était d’ailleurs le suivant sur la liste.

Nos bonnes dispositions intérieures ne sont donc jamais une garantie et nous devons donner au Seigneur la possibilité de les purifier, de les orienter. Prenons exemple sur saint Pierre, dans sa prison : il était en situation d’attente. Mais une toute autre attente que celle engendrée par les visées humaines, car l’annonce de sa mort prochaine n’a ni ébranlé sa confiance dans le Seigneur ni même troublé son sommeil. Ainsi, alors que toute initiative lui était impossible, il restait dans l’attente. Effectivement, le Seigneur est intervenu avec puissance pour l’en sortir.

L’ordre donné par l’ange est clair : « lève-toi vite ! ». Le Seigneur réalise sa promesse sans tarder mais à son heure. À nous de suivre son rythme. L’ordre de l’ange est clair : il faut faire vite. Rien ne saurait nous attarder, pas même les événements contraires. La situation semble peu favorable ou même impossible ? « Lève-toi vite ! ». Qu’importe ! Le Seigneur est là, sa fidélité ne fait jamais défaut, il l’a prouvé sur les rives de la mer rouge comme dans le jardin de la résurrection. Il est donc temps pour nous de nous lever de nos découragements et de nos désespérances et de proclamer à la face des nations la vérité qu’elles cherchent : « Il est le Messie, le Fils du Dieu vivant ! ». Cela nous appartient. Le reste, il s’en occupe.

Que l’exemple de la vie et du martyre de saint Pierre et de saint Paul, que leur intercession, nous stimule à nous mettre en route, à nous relever malgré toutes oppositions et résistances, intérieures ou extérieures. Le Seigneur lui-même est continuellement en chemin, il marche vers la Croix, mais il est en même temps en chemin vers la vaste étendue du monde, dans laquelle Il nous précède comme Ressuscité, afin que resplendissent dans le monde la lumière de sa parole et la présence de son amour. Qu’il nous donne de réaliser sa propre attente, qu’il fasse de nous les dignes témoins de son évangile.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales