Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 24 avril 2024 - Sainte Marie-Euphrasie Pelletier
Navigation: Homélie

 

Homélie

samedi, 34ème semaine du temps ordinaire

« Au commencement Dieu créa le ciel et la terre » (Gn 1, 1) : le Seigneur crée en mettant de l’harmonie dans le tohu-bohu primordial. La création sortie des mains du Très-Haut est l’œuvre conjointe de son Verbe lumière et de son Souffle d’amour.
Puis il y eut un autre commencement : celui de la décréation, œuvre de l’homme trompé par le serpent. L’œuvre de déconstruction conduite par l’homme est le fruit du discours mensonger du démon et du feu destructeur de la haine.
Les discours apocalyptiques que nous avons entendus tout au long des évangiles de cette semaine, nous décrivent de manière dramatique les conséquences du péché sur les relations entre les hommes et sur le cosmos lui-même. Il a été question de guerres, de villes piétinées, de grandes colères. Il a été question aussi de signes dans le soleil, la lune et les étoiles, du fracas de la mer et de la tempête. Depuis que le péché est entré dans le monde, la mort rôde et fait son œuvre car « dès le commencement, le prince de ce monde, le père du mensonge a voulu la mort de l’homme » (Jn 8,44).
Pourtant, au moment même où le serpent introduisait son venin dans l’œuvre de Dieu - au commencement de l’œuvre de déconstruction - était initié un autre « commencement », mystérieux, connu de Dieu seul. Il s’agit du commencement de l’œuvre de rédemption ; car « avant même la création du monde, Dieu le Père nous avait choisis pour que nous soyons, dans l’amour, saints et irréprochables sous son regard. Il nous a d’avance destinés à devenir pour lui des fils par Jésus Christ : voilà ce qu’il a voulu dans sa bienveillance, à la louange de sa gloire, de cette grâce dont il nous a comblés en son Fils bien-aimé, qui nous obtient par son Sang la rédemption, le pardon de nos fautes » (Ep 1,4-6).
Tout au long de l’histoire de l’homme pécheur, Dieu a préparé la venue de son Fils par ses serviteurs les prophètes, puis, « lorsque les temps furent accomplis » (Ga 4,4), « le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous » (Jn 1,14) ; « à tous ceux qui l’ont reçu, ceux qui croient en son Nom, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu » (Jn 1,12). Cette naissance passe cependant par les douleurs d’un enfantement qui dure encore : « Nous le savons bien, la création tout entière crie sa souffrance : elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore ; et elle n’est pas seule : nous aussi nous crions en nous-mêmes notre souffrance. Nous avons commencé par recevoir le Saint-Esprit, mais nous attendons la rédemption et la délivrance de notre corps » (Rm 8,22-23).
La nature créée est ainsi traversée par deux mouvements contradictoires : un mouvement descendant initié par le péché des origines, qui s’accélère par chacun de nos péchés personnels, et nous entraîne irrévocablement vers l’abîme ; et un mouvement ascendant suscité par l’appel de Dieu, qui culminent dans l’incarnation rédemptrice. Le premier mouvement enferme dans la prison dorée de l’avoir, du pouvoir et de la gloire ; le second nous libère pour nous rendre capables d’adhérer à la logique de l’amour. Entre les deux, aucune conciliation n’est possible, car « les tendances de la chair s’opposent à l’esprit et les tendances de l’esprit s’opposent à la chair. Il y a là un affrontement qui nous empêche de faire ce que nous voudrions » (Ga 5,17).
Devant nous s’ouvrent deux voies, le chemin large et spacieux qui conduit à la perdition par le consentement aux passions de l’âme ; et la voie escarpée qui passe par la porte étroite du renoncement à nous-mêmes et de la soumission à l’Esprit Saint : « Je prends aujourd’hui à témoin contre toi le ciel et la terre : je te propose de choisir entre la vie et la mort, entre la bénédiction et la malédiction. Choisis donc la vie pour que vous viviez toi et ta descendance, en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui. C’est là que se trouve la vie, une longue vie sur la terre que le Seigneur a juré de donner à tes pères » (Dt 30, 19-20). C’est en vue de ce discernement, dans lequel se décide notre destinée éternelle, que Jésus nous invite à nous « tenir sur nos gardes de crainte que notre cœur ne s’alourdisse dans la débauche, l’ivrognerie et les soucis de la vie ». Le Seigneur exhortait déjà Caïn à relever la tête : « Pourquoi ce visage accablé ? Si tu agis bien tu pourras relever ton visage, mais si tu n’agis pas bien le péché est accroupi à ta porte, il est à l’affût mais tu dois le dominer » (Gn 4, 6-7). Telle est encore la mise en garde que le Seigneur nous adresse aujourd’hui : « Restez éveillés et priez en tout temps : ainsi vous serez jugés dignes d’échapper à tout ce qui doit arriver, et de paraître debout devant le Fils de l’homme ».
Dans le langage biblique, se tenir « debout » signifie être restauré par la grâce à l’image de Dieu (cf. Gn 1, 27), selon son dessein originel. Seuls ceux qui, par la foi, ont accueilli le salut et sont devenu « participants de la nature divine » (2 P 1,4), peuvent « se tenir debout devant le trône de Dieu et le servir jour et nuit dans son temple. Celui qui est assis sur le trône habitera parmi eux, ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, la brûlure du soleil ne les accablera plus puisque l’Agneau qui se tient au milieu du trône sera leur pasteur pour les conduire vers les eaux de la source de vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux » (Ap 7,15-17). Ils chanteront alors, avec tous les élus, l’hymne d’allégresse de ceux qui « ont lavé leurs vêtements et les ont purifiés dans le sang de l’Agneau » (Ap 7,14) :

« Alléluia, le Seigneur notre Dieu a pris possession de sa Royauté, lui le Tout-Puissant. Soyons dans la joie, exultons, rendons-lui gloire car voici les noces de l’Agneau. Son épouse a revêtu ses parures, Dieu lui a donné un vêtement en fin tissu de lin, pur et resplendissant, qui est la sainteté des justes. Heureux les invités au repas des noces de l’Agneau » (Ap 19,7-9).


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales