Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 avril 2024 - Saint Benoît-Joseph Labre
Navigation: Homélie

 

Homélie

Immaculée Conception de la Vierge Marie

L’immaculée conception était mal partie ! Ce titre d’« Immaculée » a été donné très tôt à la Vierge Marie, mais prétendre qu’elle fut préservée du péché originel a soulevé l’opposition farouche des grands noms de la théologie. Saint Bernard, saint Thomas, saint Bonaventure, pour ne citer qu’eux, prétendaient Marie sanctifiée dès le sein de sa mère, à la manière de Jean-Baptiste tressaillant dans le sein d’Elisabeth, mais ne pouvait accepter de la déclarer préservée du péché originel.

Nous connaissons l’amour de ces Pères pour la Sainte Vierge et leur zèle à chanter ses louanges. Il n’est donc pas possible de soupçonner un manque d’égard. Il s’agissait pour eux de préserver la dignité du Christ avant tout, selon ce que dit saint Paul : « par la désobéissance d’un seul homme la multitude a été rendue pécheresse, par l’obéissance d’un seul elle a été sauvée ». Il devait rester le seul parfait, le seul sauveur de tous.

Mais la réflexion théologique a finalement montré que la dignité du Christ, sauveur universel, implique l’affirmation de l’Immaculée Conception. En effet, pour manifester sa perfection, un sauveur absolument parfait doit exercer à l’égard d’une au moins des personnes sur lesquelles il agit, un acte sauveur absolument parfait. Or il est plus parfait de sauver du péché originel en en préservant qu’en en sauvant après coup. Le Christ a donc dû montrer la puissance de son acte sauveur en préservant au moins une personne du péché originel. Cette personne ne peut être que Marie, la plus proche de lui.

L’Immaculée Conception dit donc la puissance de notre sauveur mais ne prive pas Marie d’être rachetée. En elle, le salut réussit parfaitement, jusqu’à la racine de son être. Le Christ montre ainsi qu’il est plus originel en nous que le premier Adam. Parce qu’il peut préserver du péché originel, il montre qu’il est le principe de l’humanité, que nous existons en lui avant tout. Parce qu’elle a été préservée, Marie montre que le péché originel n’a pas corrompu intrinsèquement la nature humaine.

Ce don fait à Marie est notre espérance. Il nous dit notre condition. Nous serons nous aussi totalement purifiés du péché originel et de toutes ses conséquences. Mais surtout, nous comprenons en regardant l’Immaculée que le fait d’être homme, « d’être en Adam » est secondaire par rapport au fait « d’être dans le Christ ». Nous sommes créés dans le Christ, destinés à la grâce dès notre conception, et cela ne peut être détruit par le péché originel. Dieu n’a créé notre nature humaine que pour faire de nous des fils dans le Fils. Même après le péché, nous restons appelés à être « saints et immaculés » comme dit saint Paul.

Nous fêtons donc aujourd’hui celle en qui nous voyons la grandeur de notre vocation et la splendeur de notre Dieu. Il est en effet le Dieu d’amour qui a voulu respecter jusqu’au bout la volonté pécheresse du premier homme et de la première femme. Il a choisi de laisser cette décision porter tous ses effets, mais avec l’intention de prendre sur lui toutes ces conséquences du péché et d’en faire des moyens de rédemption. Notre salut passe donc par la mort, la souffrance, la tentation, mais, dans notre combat, nous voyons déjà briller la lumière de notre victoire : l’Immaculée, signe d’espérance en un salut qui sera bientôt radical en chaque homme.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales