Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 8 février 2023 - Saint Jean de Matha
Navigation: Homélie

 

Homélie

Férie de Noël

Chaque jour l’évangile nous donne à méditer une épiphanie. Chaque jour nous découvrons un visage nouveau du Messie qui est à lui seul la radicale nouveauté. Aujourd’hui, Luc nous montre le pouvoir du Christ. Jésus donne un ordre, qui est instantanément suivi de son effet. Mise en scène émouvante, intime, et solennelle.

La scène qui nous est rapportée se déploie dans l’espace. « Jésus était dans une ville ». L’espace de cette ville n’est ni clos ni défini. Elle est un lieu où l’humanité écrit son histoire et construit sa culture. Mais, dans la Bible, la ville est surtout un lieu où est répandu le mal.

Un homme, anonyme et fugitif, en surgit. Il fuit la mort et accourt vers la vie. Il est atteint de la lèpre, il représente l’humanité défigurée par le péché. Cette rencontre subite, instantanée, entre le Sauveur et le lépreux, a lieu au cœur de cette étendue sans âme et sans identité qu’évoque la ville. Autrement dit, saint Luc nous force à ne regarder que l’instant de la rencontre, le « maintenant » où apparaît la nouveauté, où le Christ croise le chemin de cet homme éperdu. Dans cet espace qui s’est restreint et focalisé, apparaît l’unique. Dans un instant qui ne ressemble à aucun autre, le Fis Unique de Dieu bouleverse un destin. C’est dans un geste que la parole de salut va se dire.

La parole qui sauve naît en effet d’une main tendue en signe d’alliance. La vérité est rétablie par une main qui touche avec audace et scelle un pacte unique. « Je le veux, sois purifié », sois restauré dans la dignité qui est la tienne, sois réintégré dans la société qui est la tienne, sois rétabli dans la vérité de ton être. La nouveauté ne vient pas directement de cette guérison : si la Loi prévoit un rite de réintégration, c’est qu’elle prévoit qu’on puisse être guéri. D’ailleurs, dans l’Ancien Testament des lépreux ont été guéris par des prophètes. Mais ici, c’est sur sa propre parole que Jésus sauve. Il peut tout, lui par qui furent créés l’espace et le temps.

L’homme guéri disparaît aussi vivement qu’il est apparu, la scène se vide, nous n’avons plus rien à regarder. L’horizon de la scène s’étend à nouveau aux dimensions de l’indéfini. La ville inerte où s’étale le péché est remplacée par la foule immense qui accourt pour entendre et guérir. Cela aussi est le miracle de la parole de Jésus. La parole adressée a transformé le périmètre d’une société et d’une culture, elle s’est faite universelle, parce qu’un homme isolé l’a accueilli dans la pauvreté de son corps amoindri. L’évangile rapporte une victoire eschatologique. Le miracle que Jésus accompli concerne tous les hommes de tous les pays et de tous les temps.

Cependant, le plus grand miracle de cette rencontre est peut être que cet homme n’a pas eu peur de se faire approcher par celui qu’il adore. Il n’a pas eu honte de se faire toucher par celui qu’il vénère. Il a eu le courage de s’exposer à la parole de réconciliation. Ce point souligne la grâce que nous avons dans le temps de Noël d’adorer un petit enfant que nul ne craint d’approcher.

La guérison accomplie, Jésus montre la direction aux foules qui le pressent. La source de la parole et de la guérison, le lieu où il habite et où il nous invite, est l’espace sans frontière de la proximité avec Dieu, le pays si peu exploré de notre relation avec l’Unique ; le désert, sanctuaire béni où s’étend notre abandon aux yeux de Celui qui veut le combler. Saint Luc l’appelle la prière.

Ainsi le mystère de l’Épiphanie est non seulement celui du salut offert à toutes les nations mais encore celui d’une intimité avec Dieu renouvelée, pour chaque homme. Donne-nous Seigneur d’explorer sans crainte ce mystère de la rencontre de nos cœurs avec le tien, qui se joue dans un instant, qui s’offre chaque jour. Que nous sachions marcher à ta suite vers la Source de toute vie et de tout amour, que nous découvrions dans la prière comment nous abandonner à notre Père.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales