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 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
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Homélie

Férie de Carême

Les tentations que Jésus a du affronter dans le désert ne cessent de se représenter tout au long de sa vie publique. Pour le mettre à l’épreuve, nous dit saint Luc dans notre péricope, comme ce sera souvent le cas dans l’évangile, certains demandent à Jésus un signe du ciel pour témoigner de sa toute puissance divine (Cf. v. 16).

Dieu donnera ses signes. Mais ce ne seront pas ceux de la puissance. Ce seront ceux de l’humilité. Le signe de Dieu sera le signe de la Croix. Il ne peut en donner de plus grand car là se révèle son mystère d’amour infini et inconditionnel pour tous les hommes.

Vaincre l’esprit du mal est la finalité première de la mission de Jésus afin que l’homme puisse recevoir de sa part un esprit de fils. Le Satan a vaincu tout homme dans le premier Adam. Depuis lors, il est « l’homme fort et bien armé qui garde son palais », c’est-à-dire qui domine sur tous les royaumes terrestres (Cf. Lc 4,6). Mais Jésus va se révéler plus puissant, plus fort (Cf. Lc 3,16) que Satan et va triompher de lui en lui enlevant l’équipement de combat qui lui donnait confiance. Jésus dépouille Satan de toutes ses armes qui sont celles de l’avoir, du pouvoir et du paraître lorsqu’il meurt sur la croix dépouillé de tout. C’est alors qu’il redonne à l’homme accès à ce dont le démon avait voulu le priver : sa véritable identité d’image de Dieu et sa réalité de fils de Dieu.

Jésus vient d’en haut comme le soleil qui se lève pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort (Cf. Lc 1,78-79). Sa victoire est immédiate comme celle de la lumière sur l’obscurité. Seul celui qui ferme les yeux par une cécité volontaire peut s’y soustraire (Cf. Jn 9,41). Devant qui refuse la lumière ou s’imagine ne pas avoir besoin d’être illuminé par la grâce divine, Jésus demeure impuissant. Devant ceux qui ferment leurs oreilles à sa Parole de vie, notre Seigneur ne peut que se lamenter : « Ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas prêté l’oreille, ils ont suivi les mauvais conseils de leur cœur obstiné ». Et la conséquence est immédiate : « Ils ont reculé au lieu d’avancer » (Cf. 1ère lecture).

Nous avons donc à nous décider par rapport au Christ. On ne peut demeurer dans une position de neutralité : « Celui qui n’est pas avec moi est contre moi… » (v. 23), nous dit Jésus. En effet, ne pas choisir un chemin, c’est toujours choisir. La neutralité est illusoire. Ne pas se décider pour Dieu c’est ne pas le choisir et donc choisir la voie qui s’oppose à lui, la voie qui conduit à la mort.

« Seigneur merci pour le don gratuit de ta grâce. Que ta lumière vienne démasquer cette aliénation de croire pouvoir nous suffire à nous-mêmes, ne pas avoir besoin de ta grâce. Seigneur, tu t’es mis en peine pour venir à notre recherche. Ne permets pas que nous soyons aveugles à la main que tu nous tends lorsque nous lisons et méditons ta Parole, lorsque nous te recevons dans ton Eucharistie et lorsque tu veux nous rejoindre dans tel événement ou telle rencontre. »


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