Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 7 mai 2024 - Sainte Gisèle
Navigation: Homélie

 

Homélie

Annonciation du Seigneur

Le récit s’ouvre sur un être magnifique : un ange. Être de simplicité et de lumière, Gabriel est pure disponibilité à la parole de Dieu ; il est le messager de Dieu, son instrument fidèle, en un mot : son serviteur. Parce qu’ils sont sans cesse tournés vers Dieu, parce qu’ils n’interrompent jamais leur louange et leur adoration, les anges sont ceux qui s’emploient avec douceur à aider les hommes à vivre dans l’humilité et le service de Dieu. Ils sont au service de l’Alliance.

L’ange vint donc chez Marie, il se présenta devant l’Arche de la Nouvelle Alliance. La dynamique de cette rencontre entre l’ange et Marie est le mouvement de l’abandon à l’Esprit Saint : Marie se livre à l’Esprit Saint dans un acte d’obéissance à Dieu et de donation entière.

Il n’y a pas de résistance en elle. Son « comment cela va-t-il se faire ? » est la question de celle qui découvre avec émerveillement le projet de Dieu. La virginité de Marie n’est en effet pas un obstacle à sa maternité, elle est au contraire la condition de la maternité à laquelle Dieu l’appelle. Ainsi en va-t-il du déploiement d’une vocation. À l’origine il y a un don de soi, dont on croit savoir à quels renoncements il engage. Puis il a la découverte du don de Dieu en réponse au don de soi, dont on n’aurait jamais imaginé qu’il ouvrirait une telle fécondité. Marie nous en donne l’exemple parfait. Elle choisit la virginité, elle renonce à enfanter, pour hâter la venue du Messie. Dieu agrée ce don et lui donne en retour d’être la mère du Sauveur. Il fallait en effet la générosité et la pureté de la virginité de Marie pour accueillir le Fils que Dieu donne par l’action de l’Esprit.

Ainsi le récit de l’Annonciation nous concerne-t-il tous. Parce qu’il s’agit de l’Incarnation et parce qu’il s’agit d’un itinéraire de foi exemplaire. Pour le comprendre et le contempler, il n’y a sans doute rien à imaginer ni à se représenter. Il suffit de laisser Marie nous attirer dans le silence de sa prière et de son adoration. Et de la laisser nous découvrir comment Dieu continue à venir à nous en Marie et de nous communiquer sa vie par elle. Aujourd’hui nous ne célébrons pas seulement une maternité biologique, mais aussi le fait que tout don de Dieu se reçoit avec les dispositions spirituelles de Marie à l’Annonciation.

Ces dispositions sont très simples et très pures, ce sont celles de la foi. L’ange annonce, la Vierge écoute. La foi vient d’abord dans le cœur de Marie, puis vient la fécondité dans son sein. Quand l’ange a parlé, elle conçoit le Christ dans son cœur avant de le concevoir dans son sein. Marie conçoit en croyant, elle reçoit le message de l’ange dans l’obéissance à la volonté du Père. Ainsi Marie est disciple du Christ avant d’être mère du Christ. Pleine de grâce, pleine de foi, elle devient la mère de l’auteur de toute grâce. C’est en tant que croyante que Marie assume son rôle maternel auprès du Seigneur. La foi de Marie est obéissance, elle accomplit la volonté du Père et reçoit le don qu’il lui fait de lui-même en son Fils.

La foi de Marie est le cadre de cette fête, elle est le cadre de son amour maternel pour chacun de ceux qui sont unis en son Fils. Et l’ange de lumière délimite le cadre de l’évangile. « L’ange entra chez elle », lisons-nous au début, « alors l’ange la quitta », entendons-nous pour finir. Tout s’est passé en l’espace d’un ange. Le pas de cette Porte était le pas de Dieu, Marie Porte du Ciel attire un ange céleste dans une maison d’hommes. Ce domicile était si divinement habité, cette âme était si parfaitement vouée à Dieu, qu’on prétend que lorsqu’il s’en retourna, l’ange hésita un instant sur son chemin.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales