Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Navigation: Homélie

 

Homélie

Férie du Temps Pascal

« “Celui qui croit en moi”, c’est-à-dire qui s’attache à moi comme un disciple à son maître, celui qui s’unit à moi par les liens d’un sincère amour d’amitié, ce n’est pas seulement avec moi qu’il entre en communion, mais également avec Celui qui m’a envoyé, car je demeure en Lui comme Il demeure en moi (cf. Jn 10,38). En réalité, c’est pour vous révéler son visage de Père qu’il m’a envoyé ; aussi “ce que je déclare, je le déclare comme le Père me l’a dit”, afin que celui qui écoute mes paroles reconnaisse la voix du Père et qu’il le suive (cf. Jn 10,4).
Ce que “je dis et déclare conformément au commandement du Père”, c’est qu’Il désire être également votre Père, pour vous combler de sa vie divine. Il est la Source de la Vie ; je suis le canal de la grâce par lequel vous pouvez vous approcher de la Source et boire les eaux vives de l’Esprit (cf. Jn 7,37-38).
Il m’est difficile de vous parler de la vie divine, car depuis que le péché vous a séparés de Dieu, vous ignorez ce dont je vous parle. C’est bien pourquoi je suis obligé de faire appel à votre foi. Croyez moi : “Personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler” (Mt 11,27). Or “Dieu est amour” (1 Jn 4,8), lumière (cf. 1 Jn 1,5) et vie. Et moi qui suis le Verbe, la Parole de Dieu, je suis depuis les origines auprès de Lui, car je suis son Fils unique, partageant sa divinité (cf. Jn 1,1-2). “En moi est la vie, et la vie est la lumière des hommes” (Jn 1,4) ; c’est pourquoi “moi, qui suis la lumière, je suis venu dans le monde pour que celui qui croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres” de la mort, mais qu’il ait la lumière de la vie. “Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, non pas pour juger le monde, mais pour que, par lui, le monde soit sauvé” (Jn 3,17). Celui qui croit en moi et demeure fidèle à ma parole, échappe au jugement, car il connaît la vérité et la vérité le rendra libre (cf. Jn 8,32).
Mais “celui qui me rejette et n’accueille pas mes paroles”, rejette Celui qui m’a envoyé, et se coupe par le fait même de la Source de la vie. Malheureux est-il : par son obstination, il demeure dans les ténèbres du mensonge et de la mort, prisonnier du démon auquel il fait inconsciemment allégeance et dont il réalise les desseins. Amen, amen, je vous le dis : “Si quelqu’un reste fidèle à ma parole, jamais il ne connaîtra la mort” (Jn 8,52), car le jugement que je prononce de la part du Père est un jugement de miséricorde et non de condamnation. “Dieu en effet a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique ; ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle” (Jn 3,16), car “le Père aime le Fils et a tout remis dans sa main” (Jn 3,36). Oui en vérité : ceux qui écoutent ma voix, “je leur donne la vie éternelle : jamais ils ne périront, personne ne les arrachera de ma main. Mon Père, qui me les a donnés, est plus grand que tout, et personne ne peut rien arracher de la main du Père. Car le Père et moi, nous sommes Un” (Jn 10,28-30).

« “Seigneur, que ton visage s’illumine pour nous, que nous puissions discerner ton chemin et connaître ton salut” (cf. Ps 66). Nous le croyons : après la loi communiquée par Moïse, la grâce et la vérité nous sont venues par toi, Jésus. Tu nous as conduits à connaître le Père (cf. Jn 1,17-18) afin de nous donner part à ta gloire, celle que tu tiens de Lui comme Fils unique (cf. Jn 1,14). A tous ceux qui t’ont reçu, ceux qui croient en ton Nom, tu as donné de pouvoir devenir enfants de Dieu (cf. Jn 1,12). Que le souvenir de tes bienfaits garde nos cœurs et nos pensées dans l’action de grâce et la fidélité, maintenant et à jamais. »


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales