Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 avril 2024 - Saint Benoît-Joseph Labre
Navigation: Homélie

 

Homélie

Saint Philippe Néri, prêtre

Jésus est en marche, il faut courir pour le rattraper. Le jeune homme s’avance et se prosterne, en signe d’adoration. Il sait que Jésus détient la réponse aux questions qu’il porte. L’éducation de cet homme a été irréprochable, il a reçu la connaissance de la Loi de Dieu et la volonté de s’y conformer. En tous points, sa vie est irréprochable. A force d’application, il s’est construit et il sait qu’il peut se présenter sans honte devant Dieu.

Mais une chose lui manque. Il ne sait pas la nommer précisément, mais il a compris qu’il n’est pas encore entré dans la vraie vie : « que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ». Sa question l’honore : il pressent que l’Alliance n’est pas affaire formelle et impersonnelle. Une loi est toujours impersonnelle et aveugle. Quand il s’agit de la Loi de Dieu, il convient bien de s’exprimer à la première personne et de s’interroger sur ce que cela doit changer dans nos vies. La question du jeune homme agit pour nous dans les deux sens. Elle nous rappelle que le danger du pharisianisme n’est jamais loin ; elle nous rappelle aussi qu’il est facile de ne pas se poser la question, d’être dans un système au point de ne plus le savoir.

Pourtant le jeune homme n’est qu’au seuil du mystère, il n’en perçoit pas bien la nature. Il veut recevoir la vie en héritage. Mais le Royaume n’est pas un bien, il est un don. Il ne s’acquiert pas, il se reçoit. La vie de sainteté n’est pas uniquement la soumission à une liste de prescriptions, l’essentiel est ailleurs. La question du faire elle-même est inappropriée. Mais Jésus se laisse toucher par la générosité de ce cœur qui s’ouvre à lui et qui a investi, en vain malheureusement, toute son énergie pour plaire à Dieu. « Posant alors son regard sur lui, Jésus se mit à l’aimer ». Le Seigneur invite son disciple à une relation personnelle, il lui ouvre les chemins de l’amour.

« Va, vends tout ce que tu as, donne-le aux pauvres et tu auras un trésor au ciel ». Il nous faut lire cette demande jusqu’au bout. Jésus ne donne pas un précepte supplémentaire, il ne demande pas au jeune homme de vendre tout ses biens : ce serait vain. Jésus lui explique comment avoir un trésor dans le ciel. Car telle est l’impasse dans laquelle se trouve le jeune homme : son trésor est sur la terre, dans ses biens matériels. Il doit entrer dans une dimension nouvelle. En eux-mêmes, les biens matériels ne sont pas un obstacle au Royaume. Ils le deviennent quand ils donnent l’illusion d’une plénitude. Quand ils conduisent à mettre sur un même pied l’amour des sécurités matérielles, l’amour de ses parents et l’amour du Seigneur. Pour recevoir la vie éternelle, il faut être en manque et attendre de Dieu seul qu’il nous comble.

« Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens ». Le jeune homme n’a pas pu renoncer. Il n’a pas su s’ouvrir à Dieu ; le voici seul avec lui-même, « tout triste ». Sa tristesse montre qu’il avait pourtant eu l’intuition de la grandeur au seuil de laquelle il se trouvait.

Mais ceci n’est pas le dernier mot de l’histoire ! Elle se termine par cette parole de Jésus : « Pour les hommes, cela est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu ». Cette tristesse, le Seigneur va la prendre sur lui à Gethsémani. La Loi sécurisante que nous désirons pour régir notre vie, le Seigneur va la graver dans nos cœurs. L’Esprit est notre Loi. Il est la Loi nouvelle qui a fait s’ouvrir les portes verrouillées du cénacle. Dieu nous ouvre aux dimensions de son amour pour nous.

Nous voulons te suivre Seigneur, débarrasse-nous de toutes nos richesses. Nous voulons vivre avec l’audace de ceux qui ne comptent que sur toi, donne-nous la force de ton Esprit. Nous voulons recevoir en partage la vie éternelle, garde-nous toujours en manque des richesses de la terre pour que nous prenions soin de notre trésor dans le ciel.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales