Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Navigation: Homélie

 

Homélie

mercredi, 10ème semaine du temps Ordinaire.

Le passage de l’évangile de ce jour intervient chez saint Matthieu juste après le discours des Béatitudes. Sur une des collines proche de Capharnaüm, Jésus vient d’exposer à ses disciples la Loi nouvelle de l’évangile.

Ce serait se méprendre que d’entendre celle-ci comme une suppression de la Loi juive. En effet, Jésus l’affirme avec force : « Ne pensez pas que je suis venu abolir la Loi ou les Prophètes… Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas une lettre, pas un seul petit trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. » Autrement dit, Jésus n’est pas un révolutionnaire qui est venu réduire à néant la Loi juive. Jésus n’a jamais condamné sa pratique. Il s’y est même conformé, par exemple, pour l’impôt du Temple (Mt 17,24-27) ou pour la Loi de la Pâque (Mc 14,12ss). Jésus le dit lui-même : Il n’est pas venu abolir mais accomplir.

Qu’est-ce cela peut bien signifier ? Quand Jésus proclame qu’il est venu accomplir la Loi, cela veut dire qu’il veut la mener à sa perfection. Dans l’évangile de saint Marc, il rappelle que le plus grand des commandement est le suivant : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force, et ton prochain comme toi-même » (Mc 12,28-34). Il insiste d’ailleurs en disant que dans l’observance de ce double précepte se résume en fait toute la Loi du Royaume.
Jésus montre ici que le principe qui doit sous-tendre à la pratique de chaque précepte de la Loi est celui de l’Amour. Jésus est donc venu réorienter chaque observance de la Loi par rapport à sa finalité : l’Amour de Dieu et du prochain, qui ne font qu’un. Cette finalité est le moteur de la pratique de la Loi en chacun de ses préceptes. Voilà en quoi consiste la perfection de l’observance de la Loi.

Cela, Jésus ne s’est pas contenté de l’enseigner. Il l’a lui-même vécu. Car, comme nous le rappelle la première lecture du livre du Deutéronome, Jésus savait très bien que la Loi ne se révèle féconde que dans la mesure où elle n’est pas seulement écoutée et bien discernée mais aussi et avant tout mise en pratique : « Maintenant, Israël, écoute les commandements et les décrets que je vous enseigne pour que vous les mettiez en pratique. Ainsi vous vivrez, et vous entrerez en possession du pays que vous donne le Seigneur, le Dieu de vos pères. »

En donnant sa vie par amour pour nous, Jésus a conduit la pratique de la Loi jusqu’à sa réalisation maximale : la sanctification des hommes. Par son obéissance, il a montré combien il aimait le Père et par son sacrifice, combien il aimait les hommes. Oui, en Jésus, nous contemplons l’accomplissement parfait de la Loi puisqu’en lui se réalise pleinement le précepte : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force et ton prochain comme toi-même. » Le fruit promis dans le Deutéronome et que l’homme n’avait pu cueillir jusque là, à cause de son incapacité à observer la Loi, lui est donné gratuitement : la vie et la vie éternelle.


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales