Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 avril 2024 - Saint Benoît-Joseph Labre
Navigation: Homélie

 

Homélie

Saint Barnabé, apôtre

Jésus vient d’appeler les Douze. Avant de les envoyer en mission proclamer que « le Royaume des cieux est tout proche », il leur expose ses recommandations. Guérir les malades, ressusciter les morts, purifier les lépreux, chasser les démons… Les Apôtres reçoivent de Jésus un ministère qui est tout entier caractérisé par le don de la vie. Jésus les appelle à être les relais de la miséricorde et de la puissance de vie divine auprès de leurs frères en humanité.

Le principe de leur action apostolique ? Il est simple : « vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement ». La loi du don est à la base de tout apostolat. L’Apôtre s’est d’abord vu guéri, rendu à la vie, purifié de son péché et libéré de ses ennemis intérieurs. Et ce dont il a bénéficié gratuitement, il va maintenant le partager gratuitement. Le don est par essence gratuit. Il n’y a rien à attendre en retour. La seule « récompense » de l’apôtre c’est la vie retrouvée par celui qui a accueilli le Règne de Dieu qu’il lui a annoncé.

C’est parce qu’il s’est d’abord laissé saisir et transformer par la grâce que l’Apôtre peut en être un canal authentique. L’enjeu sera donc pour lui de se dessaisir au maximum de lui-même pour permettre à l’action de Dieu de déployer en lui toute sa puissance.
S’il faut être pauvre pour accueillir le Règne de Dieu, il faut l’être aussi pour l’annoncer de façon crédible et efficace. La pauvreté manifeste l’accueil plénier de la Bonne Nouvelle de la paternité providentielle de Dieu : « Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez d’abord son Royaume et sa justice, et tout cela vous sera donné par-dessus le marché. » (Mt 6,32-33)
Mais la pauvreté ne se limite pas au détachement des préoccupations matérielles. Elle revêt aussi la forme intérieure de l’humilité. L’Apôtre annonce un message qui le dépasse et donne une vie qu’il ne tire pas de lui-même. De cela, il doit rester conscient sous peine de réduire le Règne de Dieu qu’il annonce à ses propres perspectives et de limiter par ce fait sa puissance de salut.

La mission commence par le souhait de la paix. Les premières paroles de Jésus à ses Apôtres après sa résurrection sont « la paix soit avec vous ». Puis il les envoie en mission. L’Apôtre annonce la Bonne Nouvelle de la paix qui, dans le Nouveau Testament, représente le salut : « C’est lui, le Christ, qui est notre paix : des deux, Israël et les païens, il a fait un seul peuple ; par sa chair crucifiée, il a fait tomber ce qui les séparait, le mur de la haine, en supprimant les prescriptions juridiques de la loi de Moïse. Il voulait ainsi rassembler les uns et les autres en faisant la paix, et créer en lui un seul Homme nouveau. Les uns comme les autres, réunis en un seul corps, il voulait les réconcilier avec Dieu par la croix : en sa personne, il a tué la haine. Il est venu annoncer la bonne nouvelle de la paix, la paix pour vous qui étiez loin, la paix pour ceux qui étaient proches. » (Ep 2,14-17) Ainsi, annoncer la paix c’est annoncer le Christ Sauveur. Etre Apôtre implique donc de s’engager résolument en faveur de la paix.

« Seigneur aide-nous à être de véritables témoins de la paix pour notre temps. Cela demande de la patience et aussi beaucoup de courage. Cela demande parfois d’aller à l’encontre de certaines vues de notre monde en secouant la poussière de nos sandales. Tu nous apprends que la paix de l’évangile ne saurait aller à l’encontre de la Vérité. Seigneur, fais de nous de véritables artisans de paix qui, dans le respect d’autrui et dans la charité, recherchent et de proclament la vérité. »


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales