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 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
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Homélie

Octave de Noël

Après la prophétie du vieillard Siméon, vient celle d’Anne, dont le nom signifie « Dieu est miséricorde », fille de Phanuel - « Dieu est lumière » - de la tribu d’Aser, c’est-à-dire « bonheur ». En déployant ainsi la signification des noms, on comprend mieux que l’évangéliste se soit donné la peine de mentionner en détail l’appartenance familiale de Anne. Et ce n’est pas tout : les 84 ans de cette vénérable dame représentent probablement de manière symbolique le long temps d’attente des 12 (8+4) tribus d’Israël, qui pleurent l’absence de l’Epoux après que le péché les ait chassées de sa présence en Eden (7). Poursuivant notre exercice, nous remarquerons que 7 fois 12 est égal à 84 : le temps de l’accomplissement est enfin arrivé !
Par son assiduité au jeûne et à la prière, Anne fait donc figure non seulement de la veuve parfaite (1 Tim 5, 5), mais de l’humanité repentante qui s’est tournée vers Dieu dans le désir de sa venue. Le ministère prophétique de ces deux vieillards dont les yeux déjà s’éteignent, nous désigne Jésus comme la « lumière », la « miséricorde » et comme promesse de « bonheur ». Telles sont les paroles d’espérance que le Père adresse en son Fils, à tous ceux qui souffrent des ténèbres du péché et désirent ardemment le salut que lui seul peut leur donner.
Au terme de sa vie, relisant tout son cheminement avec le Seigneur Jésus pour en partager l’essentiel avec les croyants, saint Jean synthétise son enseignement en quelques traits qui explicitent l’accomplissement de ces trois paroles prophétiques :
- Vous connaissez le Verbe lumière, qui existe depuis le commencement ;
- Vous avez vaincu le Mauvais par la puissance de sa miséricorde ;
- Vous connaissez le bonheur d’être enfants du Père et de vivre de son Esprit.
Au milieu de toutes les vicissitudes de ce monde qui passe, cette triple certitude - qui correspond aux trois vertus théologales - devrait nous sauver de la tristesse et nous garder dans une vivante espérance, « proclamant les louanges de Dieu, et annonçant la réalisation de la promesse à tous ceux qui attendent la délivrance de Jérusalem ».
Le Seigneur ne nous demande pas des choses extraordinaires : il les a lui-même accomplies pour nous il y a deux mille ans !
Il nous demande seulement de rester fidèles à la Parole de lumière qu’il nous a donnée pour qu’elle soit une lampe sur nos pas, une lumière sur notre route.
Il nous exhorte au combat spirituel en renonçant à « l’amour du monde et de ce qui est dans le monde », car « les désirs égoïstes de la nature humaine, les désirs du regard, l’orgueil de la richesse » sont incompatibles avec l’amour du Père.
Il nous encourage à résister au Mauvais en comptant sur sa grâce, et à nous relever de nos chutes en nous appuyant sur sa miséricorde.
Il nous invite à nous attacher fermement à sa volonté, afin d’échapper aux séductions de « ce monde qui est en train de disparaître », et de demeurer en lui dès à présent et pour toujours (cf. 1ère lect.).
C’est ainsi que nous connaîtrons le bonheur de voir grandir et se fortifier en nos cœurs l’enfant divin, dont le germe a été déposé en nous au jour de notre baptême ; et la grâce de Dieu sera sur nous à jamais.

« Donne-nous Seigneur de demeurer jour et nuit vigilants dans le Temple de notre cœur où tu résides. Quelle que soit notre activité, que notre conscience demeure éveillée en ta présence afin que nous soyons forts pour vaincre le Mauvais ; que ta parole réside en nous pour nous montrer la route à suivre ; que ton Esprit illumine nos âmes afin que nous puissions discerner et accomplir ta volonté en toutes choses. Alors nous pourrons rendre à ton Nom la gloire et la puissance qui lui reviennent et proclamer ta royauté universelle à toutes les nations (cf. Ps 95) ».


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