Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Navigation: Homélie

 

Homélie

Saint Louis de Gonzague, religieux,

La première sentence prononcée par Jésus dans le passage que nous venons d’entendre a de quoi surprendre ! Jésus nous encouragerait-il à une attitude sélective en ce qui concerne les destinataires de la Bonne Nouvelle ? Les occultistes de tout bord se sont appuyés sur ce verset pour accréditer leur thèse d’un enseignement « ésotérique » donné par Notre-Seigneur à un groupe restreint de disciples ; à l’exclusion de ceux « du dehors » - comparés à des « chiens » ou à des « cochons » - à qui serait réservé un enseignement « exotérique ».
Resitué dans son contexte, le sens de ce verset apparaît cependant tout autre. Selon les rituels prescrits par la Torah, les aliments « sacrés » sont ceux qui sont prélevés sur les offrandes faites à Dieu. Les « donner aux chiens » est un geste sacrilège et une rupture explicite de l’alliance avec le Seigneur, puisqu’il s’agit d’un refus méprisant de partager les mets de sa table en signe de communion. L’allusion à un animal peu apprécié par les sémites, ne fait que souligner l’irrévérence envers le Donateur.
La seconde partie du verset reprend et approfondit cette mise en garde : aux aliments sacrés correspondent les « perles », aux chiens correspond les « cochons », c’est-à-dire l’animal impur par excellence. Cette fois il ne s’agit plus de notre attitude devant les dons de Dieu, mais de l’utilisation de nos propres perles. Il est évidemment stupide de jeter des biens précieux mais non comestibles à des animaux affamés : que voulez-vous qu’ils fassent d’autre que piétiner nos dons avec impatience, voire même « se retourner contre nous pour nous déchirer » ? Le geste est absurde, à moins qu’il ne veuille exprimer un profond mépris envers les personnes qui nous ont confié ce trésor. La perle représentant traditionnellement le Royaume, nous avons compris que c’est à nouveau la Révélation que Jésus nous fait du vrai visage de Dieu et de son dessein d’amour sur les hommes, qui est rejetée par cette attitude provocante.
Le verset ne nous invite donc pas à constituer un petit groupe d’initiés, mais tout au contraire, à ne pas mépriser l’enseignement du Seigneur en le repoussant avec mépris, comme le faisaient les scribes, pharisiens et autres docteurs de la Loi.
« Tout ce que vous voudriez que les autres fassent pour vous, faites-le pour eux », et Jésus ajoute : « vous aussi ». Nous sommes donc nous-mêmes les premiers bénéficiaires de cette attitude, que nous sommes invités à prolonger en faveur des autres. Nous avons à aller au devant de leur désir pour leur annoncer la Bonne Nouvelle, comme Dieu en son Christ est venu au devant de notre désir le plus profond en nous révélant son visage de Père. La « porte étroite » par laquelle Jésus nous invite à entrer, est celle de la logique du don ; la seule valable aux yeux du Dieu d’amour, mais qui est méprisée par le monde, qui ne croit pas en la gratuité.
Revenant aux deux images du début de la péricope, nous découvrons ainsi qu’elles renvoient à la manière dont nous avons à gérer notre propre humanité : il s’agit en stricte justice, de donner à chacun ce qui lui revient. A Dieu « ce qui est sacré » : c’est d’abord envers lui que nous avons à nous acquitter d’une dette insolvable de charité. Quant aux « perles » qu’il nous confie - à savoir la Révélation de son Nom et de son Visage - sachons nous montrer dignes de la confiance que le Seigneur nous fait, en les distribuant largement à tous ceux qu’il appelle à nous rejoindre dans sa Demeure. Cette interprétation est confirmée par l’ajout : « Voilà ce que dit toute l’Ecriture : la Loi et les Prophètes ». Dans un autre passage Jésus enseigne en effet que « tout ce qu’il y a dans l’Ecriture - dans la Loi et les Prophètes - dépend de deux commandements » (Mt 22,37-40) : l’amour de Dieu et l’amour du prochain. Telle est la porte étroite, le chemin resserré qui conduit à la vie ; puissions-nous être de ceux qui le trouvent.

« Seigneur qui séjournera sous ta tente ? Celui qui se conduit parfaitement, qui agit avec justice, et dit la vérité selon son cœur. Il ne fait pas de tort à son frère, et n’outrage pas son prochain. Qui fait ainsi demeure inébranlable » (Ps 14).


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales