Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Navigation: Homélie

 

Homélie

20e dimanche du Temps Ordinaire

« Nous traversons des jours mauvais » : depuis que le péché est entré dans le monde, cette parole de saint Paul est d’actualité à toutes les époques ; car l’homme au cœur dévoyé ne peut enfanter que la haine et la guerre. Alors que spontanément nous devrions nous élancer vers Dieu dans un élan filial de reconnaissance, nous nous détournons du Seigneur pour nous jeter sur les créatures et nous y asservir passionnément. « Ne vivez pas comme des fous, mais comme des sages » nous exhorte Saint Paul : le fou ou l’insensé est celui qui a perdu le sens, c’est-à-dire qui ne sait ni d’où il vient, ni où il va ; et qui ne s’en soucie guère, tant il est fasciné par le miroir aux alouettes de ce monde. Le sage est celui qui se tourne vers Dieu et cherche humblement sa volonté. Impossible cependant de se mettre en route sur le chemin de sainteté, sans avoir auparavant pris conscience que ce qui nous procure de la joie en ce monde n’est le plus souvent qu’un piège décevant qui nous détourne de notre vrai bonheur. Eclair de lucidité douloureux, certes, mais : « Heureux ceux qui pleurent : ils seront consolés ».
Saint Paul poursuit : « Tirez parti du temps présent ». Les malheurs des temps devraient au moins nous conduire à la réflexion, de la réflexion à la conversion, de la conversion à la repentance. Mais comment peut-on d’irréfléchi devenir sage ? Comment peut-on « quitter sa folie et suivre le chemin de l’intelligence » (1ère lect.) ? Où trouver la sagesse qui conduit à la vie ? Le livre des Proverbes nous apprend qu’elle demeure dans un palais à sept colonnes - symbole de la perfection et de la plénitude, sanctuaire de l’ère messianique où le peuple à nouveau rassemblé pourra offrir à Dieu une offrande qui lui soit agréable. C’est là que comme une maîtresse de maison - ou plutôt comme une Souveraine - la Sagesse divine invite l’homme sans intelligence mais disposé à quitter sa folie, à s’attabler avec elle pour partager le pain et le vin qu’elle a apprêtés. Non pas « le vin ancien qui enivre et porte à la débauche » (2nd lect.), mais le vin nouveau de l’Esprit, qui réjouit les cœurs d’une sainte joie, et pousse le fou devenu sage à « chanter le Seigneur et à le célébrer de tout son cœur » (cf. Ibid.).
Quant au pain que nous offre la Sagesse, « il n’est pas comme celui que nos pères ont mangé. Eux ils sont morts » ; celui qui mange le pain apprêté par la Sagesse « vivra éternellement ». Car ce pain possède en lui la vie même de Dieu. C’est le Pain des Anges descendu du ciel pour que les hommes aient la vie et qu’ils l’aient en abondance. Nous objecterons sans doute : comment du pain peut-il être vivant et vivifiant ? Pour le sage de ce monde, tout cela n’est que déraison, folie ; mais celui qui entend l’appel de la Sagesse proclamant la Bonne Nouvelle « sur les hauteurs de la cité » céleste, celui-là comprend que « la folie de Dieu est plus sage que l’homme » (1 Co 1, 25). « L’Ecriture dit en effet : la Sagesse des sages, je la mènerai à sa perte, et je rejetterai l’intelligence des intelligents. Que reste-t-il donc des raisonneurs d’ici-bas ? La sagesse du monde, Dieu ne l’a-t-il pas rendu folle ? Puisque le monde avec toute sa sagesse n’a pas su reconnaître Dieu à travers les œuvres de la Sagesse de Dieu, il a plu à Dieu de sauver les croyants par cette folie qu’est la proclamation de l’Evangile » (1 Co 1, 21).
L’Eucharistie est la source et la fin de la proclamation évangélique, car elle est l’actualisation au milieu de nous, jour après jour, de la folie de la Croix qui est plus sage que l’homme ; de la faiblesse de Dieu qui est plus forte que l’homme. L’Eucharistie est la proclamation en acte de la « sagesse du mystère de Dieu, sagesse tenue cachée, prévue par lui dès avant les siècles, pour nous donner la gloire » (1 Co 2, 7), et qui nous a été révélée dans la Pâque de notre Seigneur Jésus-Christ, livré pour nos péchés, ressuscité pour notre salut. « Manger la Chair du Fils de l’Homme et boire son Sang », c’est nous approprier le don de Dieu conformément à son désir ; c’est consentir à nous asseoir à la table où la Sagesse éternelle nous nourrit de sa propre vie afin que « nous vivions et suivions le chemin de l’intelligence » (1ère lect.). Car de même que c’est en prenant chair de notre chair dans le sein de la Vierge Marie que le Verbe s’est uni à notre humanité, c’est en mangeant son Corps et buvant son Sang que nous sommes unis à sa divinité et que comme lui, avec lui et en lui, nous vivons par le Père.
Nous savons combien le « discours du Pain de vie » a suscité de résistances dès les origines et jusqu’à nos jours. Pourtant le christianisme s’est construit sur la pierre angulaire du Mystère eucharistique, présence continuée de la Pâque de Notre-Seigneur au cœur de l’Eglise, sacrifice offert pour le salut du monde, jusqu’à ce qu’il revienne dans sa gloire. Jean-Paul II soulignait que l’institution ecclésiale n’avait pas d’autre but que de préserver et transmettre l’institution eucharistique. Il est donc juste et bon de vérifier si nos vies sont suffisamment fondées sur ce Mystère ; car nous ne porterons du fruit pour le Royaume que dans la mesure où nous demeurons en Jésus et où il demeure en nous, comme il demeure dans le Père et que le Père demeure en lui.

« "Ouvre mes yeux, Père, aux merveilles de ton amour ; qu’à tout moment et pour toutes choses je puisse te rendre grâce, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ" (2nd lect.). Que "ta louange soit sans cesse à mes lèvres ; que je te bénisse en tout temps" (Ps 33) pour tout ce que tu accomplis à chaque instant pour moi par ton Fils, présent et agissant au cœur de ton Eglise dans le mystère eucharistique. "Remplis-moi de ton Esprit" (2nd lect.), afin qu’oubliant les vanités de ce monde, je puisse "éviter le mal, faire ce qui est bien et poursuivre la paix" (Ps) sans relâche, "chantant et célébrant ton Nom de tout mon cœur", comme il convient aux fils du Seigneur ».


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales